Quel est le montant moyen d'un investissement immobilier locatif ?
Sommaire
1. Quels sont les avantages d'un investissement locatif ?
2. Plus que le montant moyen, intéressez-vous au rendement locatif
3. Quels facteurs peuvent influencer la rentabilité de votre investissement immobilier ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Il n'est pas toujours facile de savoir si l'on fait un bon investissement immobilier. Pourtant, investir dans un projet immobilier, c'est vouloir bénéficier d'une certaine rentabilité. Et pour un bon investissement, saviez-vous que l'on considère que le taux de rentabilité doit être compris entre 5 et 7 % ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la rentabilité locative.
Quels sont les avantages d'un investissement locatif ?
Au-delà du montant que vous êtes en mesure d'investir pour votre achat immobilier locatif, il convient également de s'intéresser aux points forts de l'achat immobilier pour un investissement locatif. Parmi ceux-ci, on trouve le fait que vous soyez en mesure de vous constituer un patrimoine et d'investir plus facilement grâce à un emprunt vous permettant de bénéficier d'un effet de levier. Pour cela, commencez parévaluer votre capacité d'endettement auprès de votre banque. De plus, vos intérêts d'emprunt sont déductibles de vos revenus fonciers.
Plus que le montant moyen, intéressez-vous au rendement locatif
Pour votre investissement immobilier, l'important demeure avant tout de suivre les indicateurs tels que le rendement immobilier. Plus que le montant moyen à investir, celui-ci vous permettra d'évaluer l'intérêt d'un bien : plus le pourcentage de rendement est important et plus votre investissement s'avère rentable. Afin de le calculer, il convient de trouver le ratio entre ce que rapporte votre bien à la location et son prix d'achat.
À savoir : en France, on considère que le taux de rentabilité moyen d'un bien immobilier se trouve aux alentours de 6 %, néanmoins, celui-ci varie considérablement d'un bien à l'autre.
Quels facteurs peuvent influencer la rentabilité de votre investissement immobilier ?
Pour votre investissement immobilier locatif, vous devez également savoir que le rendement d'un bien immobilier dépend de différents facteurs à prendre en compte avant votre investissement.
- Les avantages fiscaux dont vous pourrez éventuellement bénéficier selon votre statut et le type de bien que vous allez acheter afin de le placer à la location. Renseignez-vous sur les dispositifs Pinel et Malraux, par exemple.
- Le montant du loyer : réfléchissez bien au loyer que vous souhaitez fixer afin d'éviter toute vacance locative. De plus, en sachant mettre votre bien en avant, vous aurez plus de chance de pouvoir augmenter légèrement le loyer tout en trouvant facilement des locataires.
- Le prix de votre futur bien : attention à ce qu'il ne soit pas trop élevé et donc difficile à rentabiliser. De plus, songez que vous voudrez peut-être le revendre à un moment.
À savoir : ne confondez pas la rentabilité nette et brute de votre investissement locatif. C'est la rentabilité nette qui vous indiquera réellement si votre investissement est rentable. La différence réside dans le fait que la rentabilité nette prenne en compte les charges annuelles, qui doivent être déduites du montant de vos loyers.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.