logo netinvestissement

Faut-il investir dans l'immobilier locatif ? Quels avantages ?

Faut-il investir dans l'immobilier locatif ? Quels avantages ?

Sommaire

  • 1. Se constituer un patrimoine durable grâce à l'immobilier locatif

  • 2. Préparer sa retraite en générant des revenus locatifs

  • 3. Bénéficier d'un placement sécurité et plus rentable que la plupart des produits financiers

  • 4. Profiter d'une fiscalité avantageuse

  • 5. Choisir l'une des nombreuses solutions d'investissement

  • 6. Alors, faut-il investir dans l'immobilier locatif ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

L'immobilier locatif reste l'un des placements les plus sÿrs et les plus rentables. C'est d'autant plus intéressant qu'il est possible de financer son acquisition grâce au levier du crédit immobilier et de générer des revenus complémentaires réguliers (grâce à une gestion locative cohérente). Mais il y a bien d'autres avantages à choisir ce type de placement. Alors, faut-il investir dans l'immobilier locatif ? La réponse est oui, et pour plusieurs raisons.

Se constituer un patrimoine durable grâce à l'immobilier locatif

Investir dans l'immobilier locatif est un excellent moyen pour se constituer un patrimoine pérenne, en plus de l'achat de sa résidence principale, notamment en profitant de l'effet de levier offert par l'emprunt. À ce titre, rappelons que l'investissement locatif est l'un des seuls placements que l'on peut réaliser à crédit, avec un apport minimal et un taux d'endettement limité. En outre, il est possible de couvrir les mensualités du prêt avec le montant du loyer. Enfin, ce patrimoine est aussi une forme de sécurité pour votre famille : vous pourrez aisément le transmettre à vos héritiers, ou encore loger vos proches.

Préparer sa retraite en générant des revenus locatifs

Faut-il investir dans l'immobilier locatif pour préparer sa retraite ? Oui, plus que jamais. Il faut garder à l'esprit que le moment du départ en retraite s'accompagne d'une baisse notable des revenus. Le fait de détenir un ou plusieurs logements en location permet de générer des revenus complémentaires qui viendront s'ajouter à votre pension et augmenter considérablement votre pouvoir d'achat, d'autant plus que vous aurez alors fini de rembourser votre crédit immobilier.

Bénéficier d'un placement sécurité et plus rentable que la plupart des produits financiers

L'immobilier a l'avantage d'être un actif tangible, peu impacté par la conjoncture économique, les fluctuations du marché et l'inflation. On parle d'ailleurs de « valeur refuge », et à juste titre : les propriétaires de biens immobiliers semblent mieux protégés contre les aléas de l'économie nationale et mondiale. De plus, votre bien a toutes les chances de voir sa valeur augmenter avec le temps.

À cela, il faut ajouter un autre bénéfice : la rentabilité d'un investissement locatif, plus intéressante que celle de la plupart des produits d'épargne et des supports financiers à risque égal (y compris l'assurance-vie). Pour autant, les investisseurs doivent s'assurer de bien choisir l'emplacement du bien : là où la demande locative est forte et le loyer élevé. Après des années de détention, vous pourrez peut-être réaliser une plus-value lors de la revente !

Profiter d'une fiscalité avantageuse

L'immobilier locatif offre de multiples opportunités de réduire votre imposition. Vous pouvez, par exemple, acquérir un bien locatif en bénéficiant de l'un des dispositifs de défiscalisation mis en place par l'État (comme la loi Pinel, la loi Denormandie ou la loi Malraux), et ainsi obtenir une réduction d'impôt conséquente. Une fois la propriété mise en location, plusieurs mécanismes fiscaux sont accessibles : déduction des intérêts d'emprunt et des dépenses allouées aux travaux effectués dans le bien, déficit foncier imputé sur le revenu global, amortissement, etc. Des avantages fiscaux qui varient en fonction de la nature de la location (nue ou meublée) et de votre statut de loueur (LMNP, LMP etc.).

Choisir l'une des nombreuses solutions d'investissement

Enfin, en optant pour l'immobilier locatif, vous disposez d'un grand nombre de possibilités d'investissement : acquérir un bien neuf, investir dans un bien ancien avec travaux (moins cher à l'acquisition), préférer la pierre-papier (en achetant des parts de SCPI, par exemple). Ou encore sélectionner le type de location qui vous convient le mieux : location permanente ou saisonnière, meublée ou nue.

Alors, faut-il investir dans l'immobilier locatif ?

Vous l'aurez compris : à de nombreux égards, il est intéressant d'investir dans le locatif. Il s'agit là d'un placement sécurisé et rentable, qui permet de se constituer un patrimoine à crédit et de bénéficier d'avantages fiscaux, et qui offre un large choix de biens et de supports d'investissement.

Néanmoins, pour garantir la réussite de votre projet, n'oubliez pas de vous prémunir contre les risques locatifs !
Notre équipe de spécialistes immobiliers Netinvestissement se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la définition de votre projet.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc