logo netinvestissement

Aides à l'achat et à l'investissement immobilier : tout savoir

Aides à l'achat et à l'investissement immobilier : tout savoir

Sommaire

  • 1. Quelles sont les aides à l'achat immobilier ?

  • 2. Quelles sont les aides à l'investissement immobilier ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

En France, de nombreuses aides facilitent l'acquisition d'un bien immobilier au titre de l'habitation principale. En parallèle, des dispositifs fiscaux visent à encourager L'immobilier locatif. Le point avec Netinvestissement.

Quelles sont les aides à l'achat immobilier ?

Pour devenir propriétaire de votre résidence principale, plusieurs aides sont à votre disposition.

Le prêt à taux zéro ou PTZ

Il s'agit d'un emprunt au taux d'intérêt de 0 %, sans frais de dossier. Il est réservé, sauf exception, aux primo-accédants ne dépassant pas certains plafonds de ressources. Le PTZ peut, par ailleurs, être considéré comme un apport dans le cadre de votre crédit immobilier classique.

Le prêt épargne logement

Il est réservé aux futurs propriétaires détenteurs d'un plan d'épargne logement (PEL) depuis au moins 4 ans. Les caractéristiques du prêt dépendent de la date d'ouverture du PEL.

Le prêt conventionné (PC)

Accordé sans condition de ressources, il peut être souscrit pour une durée de 5 à 30 ans. Son taux, fixe ou variable, ne peut pas dépasser un taux maximum. Il réduit, par conséquent, les mensualités de l'emprunteur.

Le prêt d'accession sociale (PAS)

Destiné aux familles aux revenus modestes, il vise à financer l'acquisition d'un bien neuf ou ancien. Comme le prêt de l'Agence national pour l'habitat (Anah), il peut également servir pour effectuer des travaux dans le bien. Les bénéficiaires profitent notamment d'un taux plafonné et de frais de notaire réduits.

Le prêt Action Logement

Avec un taux à 1,5 %, il permet aux salariés d'une entreprise du secteur privé, non agricole, de 10 salariés ou plus d'acheter un bien neuf ou ancien. Des conditions de ressources s'appliquent.

D'autres dispositifs d'aide à l'accession à la propriété sont accordés par les collectivités territoriales, les caisses de retraite complémentaire, les mutuelles fonctionnaires ou encore les entreprises.

Quelles sont les aides à l'investissement immobilier ?

Les dispositifs de défiscalisation immobilière

Les aides à l'investissement dans des biens locatifs se présentent sous forme d'avantages fiscaux. Plusieurs dispositifs sont à disposition des investisseurs :

  • Le dispositif Pinel
  • Le dispositif Pinel Plus, aussi appelé Super Pinel
  • La loi Denormandie
  • La loi Malraux ou Monuments Historiques
  • Le Loc-Avantages.

Ces aides fiscales impliquent de respecter un certain nombre de conditions en termes de localisation du bien, de loyer, de travaux ou encore de locataires.

Le déficit foncier

Si le bailleur loue son logement nu et opte pour le régime d'imposition au réel, il est autorisé à déduire ses charges de son revenu foncier. Il peut s'agir :

  • Des frais d'agence immobilière
  • De la rémunération d'un concierge
  • De la taxe foncière
  • Des dépenses de réparation et d'entretien
  • Des provisions pour charge pour les biens en copropriété
  • Des charges locatives non récupérées au 31 décembre de l'année suivant le départ du locataire
  • De l'indemnité d'éviction ou de relogement d'un locataire
  • Des primes d'assurance
  • Des charges de crédit : intérêt d'emprunt, frais de dossier, etc.

Il peut également générer un déficit foncier déductible jusqu'à 10 700 €. L'excédent peut ensuite être reporté pendant six ans sur l'ensemble des revenus et pendant 10 ans sur les revenus fonciers.

Pour optimiser la rentabilité de votre investissement dans l'immobilier locatif, demandez conseil aux experts Netinvestissement. Nous analysons en détail votre situation et votre projet afin de déterminer les aides et les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc