Investissement immobilier : tout savoir sur la construction neuve
Sommaire
1. Investissement immobilier et construction neuve : les avantages fiscaux
2. Investissement immobilier locatif par le biais d'une construction neuve : quelle rentabilité ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Vous recherchez le meilleur moyen de faire un investissement immobilier locatif ? Faut-il faire construire pour louer ? Une construction neuve vous permet-elle de bénéficier d'avantages fiscaux ? Quels sont les avantages d'un investissement locatif en maison neuve ? Nous répondons à toutes vos questions pour un investissement plus serein.
Investissement immobilier et construction neuve : les avantages fiscaux
Vous souhaitez investir dans un projet immobilier par le biais d'une construction neuve ? Saviez-vous que ce type d'investissement locatif pouvait vous permettre de bénéficier d'avantages fiscaux intéressants ? C'est notamment le cas si vous faites construire une maison individuelle ou si vous désirez acheter sur plan, par le biais d'un programme de vente en l'état futur d'achèvement (VEFA).
L'exonération de taxe foncière
Si vous investissez dans un bien immobilier neuf, vous pouvez être exonéré de taxe foncière pendant les deux années suivant la fin des travaux. Vous n'avez rien à faire à part remplir la déclaration dédiée (Cerfa n°66501) et la faire parvenir à votre centre des impôts dans les trois mois suivant la fin de vos travaux de construction.
La possibilité de bénéficier de la loi Pinel
Le dispositif Pinel fait partie des solutions intéressantes si vous souhaitez investir dans l'immobilier neuf. Dispositif de défiscalisation, il vous permet de profiter d'une réduction allant de 12 à 21 % en échange d'un engagement à louer sur une longue durée, allant de 6 à 12 ans au sein de certaines zones géographiques précises dans lesquelles la demande locative est importante. La loi Pinel s'applique dans le cas d'un appartement en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement), mais ce n'est pas le cas pour une maison individuelle que vous auriez fait construire.
Location dans une construction neuve : vous pouvez déduire vos charges
En louant dans le neuf, vous avez également la possibilité de déduire vos charges des loyers perçus, et ce, uniquement si vous êtes au régime réel. Lorsque l'on parle de charges, on entend les intérêts d'un éventuel crédit, vos assurances et frais de gestion ou encore certains frais engagés pour des travaux.
À savoir : vous êtes soumis au régime microfoncier si les loyers perçus sont inférieurs à 15 000 ?. Dans ce cas précis, vous bénéficiez d'un abattement forfaitaire de 30 %, mais vous n'avez pas la possibilité de déduire les charges de vos loyers.
Investissement immobilier locatif par le biais d'une construction neuve : quelle rentabilité ?
On l'a vu, le premier point fort de l'immobilier neuf demeure de pouvoir bénéficier de certains avantages fiscaux. Mais faire construire peut également paraitre intéressant si vous souhaitez limiter les intermédiaires. Néanmoins, que ce soit par le biais d'une construction neuve ou en VEFA, étudiez bien le potentiel de votre future location. Prenez en compte l'intégralité des charges et des frais afin de les confronter à vos futurs loyers.
Afin d'obtenir le meilleur rendement possible, il peut être intéressant de vous faire conseiller et de vous tourner vers un programme d'immobilier neuf au sein d'une zone géographique dynamique. Un professionnel sera davantage en mesure de connaitre les points forts et les inconvénients d'un bien en train d'être construit, notamment quant aux évolutions futures du quartier au sein duquel il s'inscrit.
Sources :
1 : https://www.impots.gouv.fr/formulaire/6650/impots-locaux-locaux-dhabitation
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.