logo netinvestissement

Comment savoir si on fait un bon investissement immobilier ?

Comment savoir si on fait un bon investissement immobilier ?

Sommaire

  • 1. Qu'est-ce qu'un bon investissement immobilier ?

  • 2. Comment calculer le rendement locatif de mon projet ?

  • 3. Quels sont les autres indicateurs à prendre en compte ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Investir dans la pierre, avec ou sans apport, est une bonne solution pour sécuriser votre patrimoine et préparer l'avenir. À condition toutefois de prendre un certain nombre de précautions lors de l'acquisition de votre bien locatif. Alors, comment savoir si on fait un bon investissement immobilier ? Netinvestissement vous explique tout cela en détail.

Qu'est-ce qu'un bon investissement immobilier ?

C'est avant tout un placement qui offre aux investisseurs un rendement élevé par rapport à une situation géographique, une qualité des prestations et une demande locative du bien en question. Mais comment savoir si la rentabilité locative de mon projet est à la hauteur ?

Depuis le 1er aoÿt 2023, le rendement net du livret A est de 3 %. Pour le fonds euros de l'assurance-vie, il n'a pas dépassé les 2 % en 2022. Dans le même temps, le rendement des logements locatifs s'établit en moyenne entre 3 à 6 % selon les villes, le type de biens immobiliers et l'objectif de vos projets.

Si le but est de vous constituer un revenu complémentaire, vous réalisez un excellent investissement si votre rentabilité dépasse les 5 %. En revanche, pour un projet patrimonial, vous pouvez espérer un rendement entre 4 et 5 %.

Attention, le taux de rendement n'est pas le seul critère à prendre en compte pour savoir si on fait un bon investissement immobilier. L'emplacement du bien a son importance. Il impacte en effet fortement les chances d'une potentielle plus-value à la revente.

Comment calculer le rendement locatif de mon projet ?

Le taux de rendement locatif brut correspond au ratio entre vos loyers annuels et le montant que vous avez investi, multiplié par 100. Ce taux ne vous permet pas de savoir exactement combien vous rapporte la location de votre bien. Vous devez en effet prendre en compte tous les frais annexes.

La rentabilité nette s'obtient en déduisant du loyer annuel toutes vos charges et en divisant le montant obtenu par le coÿt total de votre opération (prix d'achat, frais de notaire, intérêts de crédit immobilier). Il ne vous reste plus qu'à multiplier le résultat par 100. Pensez à lister l'ensemble de vos charges :

  • La taxe foncière
  • Les charges de copropriété
  • Les frais de gestion locative
  • Les primes d'assurances
  • Les frais d'entretien et de travaux
  • Etc.

Enfin, pour savoir de façon plus précise si on fait un bon investissement locatif, il est indispensable de calculer la rentabilité nette. Celle-ci dépend de votre fiscalité et notamment de votre taux marginal d'imposition. Elle varie également en fonction de vos avantages fiscaux.

Bon à savoir : n'oubliez pas d'intégrer dans vos calculs vos loyers impayés et votre vacance locative.

Quels sont les autres indicateurs à prendre en compte ?

Il existe d'autres indicateurs intéressants pour savoir si un investissement est rentable.

Le cashflow, par exemple, permet de vérifier si votre opération s'auto-finance. Dans ce cas de figure, les loyers couvrent intégralement vos charges.

Observez également votre taux de rentabilité interne (TRI) pour connaître la rentabilité moyenne de votre investissement sur plusieurs années.

Enfin, la Valeur Actuelle Nette (VAN) vous permet d'évaluer le bénéfice final de votre opération. En clair, cet indicateur met en lumière votre enrichissement global.

Pour savoir si on fait un bon investissement immobilier locatif, le plus simple et le plus efficace reste de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Vous cherchez un expert indépendant pour vous accompagner ? Faites confiance à Netinvestissement.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc