logo netinvestissement

Réussir son premier investissement locatif : mode d'emploi

Réussir son premier investissement locatif : mode d'emploi

Sommaire

  • 1. Définir sa stratégie d'investissement

  • 2. Choisir entre immobilier neuf ou ancien

  • 3. Premier investissement locatif : location meublée ou location nue ?

  • 4. Comment financer son premier investissement locatif ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Face à l'inflation, l'acquisition d'un bien immobilier apparaît comme un rempart efficace pour protéger son patrimoine. Pourtant, un grand nombre d'épargnants hésitent à sauter le pas, intimidés par les nombreuses démarches à réaliser. Vous souhaitez tenter l'aventure ? Netinvestissement vous explique en détail comment réussir votre premier investissement locatif.

Définir sa stratégie d'investissement

Votre stratégie d'investissement va dépendre de vos ressources, de vos objectifs et de votre appétence aux risques.

Certains investisseurs cherchent avant tout un fort rendement. Leur objectif est de dégager du cashflow afin de se constituer un revenu complémentaire. Cette stratégie présente des risques en termes de vacance locative, de loyers impayés ou encore de dégradation du bien.

Pour un premier investissement locatif, nombre d'investisseurs optent pour une stratégie patrimoniale plus sécurisée. Elle consiste à investir dans des biens immobiliers offrant un rendement locatif plus faible et des risques mieux maîtrisés. Pour cela, l'investisseur privilégie des biens avec un prix au m2 élevé, destinés à des locataires premium. Cette stratégie nécessite bien souvent un apport important. La division immobilière est également une bonne option sécurisée, qui limite les risques de vacances locatives et de générer des loyers plus élevés.

Choisir entre immobilier neuf ou ancien

L'immobilier locatif neuf présente un certain nombre d'atouts : absence de travaux, normes énergétiques de dernière génération, etc. Vous pouvez également profiter d'avantages fiscaux grâce à plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière. C'est une solution efficace pour réduire le montant de votre imposition. En revanche, l'immobilier neuf offre une rentabilité moins intéressante. Les biens sont plus chers à l'achat et plusieurs dispositifs fiscaux imposent le plafonnement du loyer.

De son côté, l'ancien permet d'investir dans des biens situés en centre-ville, où les loyers sont souvent élevés. Le prix d'acquisition est plus bas que dans le neuf, les rendements sont donc plus intéressants. En revanche, des rénovations sont souvent nécessaires à plus ou moins long terme.

Premier investissement locatif : location meublée ou location nue ?

Le choix entre la location meublée et la location nue dépend de plusieurs facteurs :

  • La nature et la localisation de votre bien
  • Les attentes des locataires cible
  • Le régime fiscal souhaité
  • L'objectif de votre investissement locatif.

En location nue, vous profitez d'un bail de 3 ans. Vous limitez donc le turnover de vos locataires et les risques de vacance locative. A contrario, la location meublée est favorable aux périodes de location plus courtes. Elle est donc bien adaptée aux étudiants et aux jeunes actifs.

Comment financer son premier investissement locatif ?

Pour réussir votre premier investissement locatif, il est vivement conseillé d'utiliser l'effet levier d'un crédit immobilier. Celui-ci génère des intérêts déductibles de vos revenus. Il vous permet donc de réduire l'assiette votre imposition et d'augmenter votre rendement locatif.

Pour financer votre acquisition, un apport personnel est presque toujours nécessaire. Il couvre au minimum les frais d'acquisition du bien immobilier. En moyenne, les banques réclament environ 10 % du prix d'acquisition. L'investissement en famille est également à considérer afin d'augmenter votre budget d'investissement, de limiter la fiscalité et d'optimiser la succession.

Enfin, pour réussir le financement de votre acquisition, prenez garde à votre cashflow. Celui-ci doit être suffisant pour envisager de nouveaux investissements locatifs ou l'achat de votre résidence principale. En clair, vos mensualités doivent être inférieures aux loyers perçus.

Un dernier conseil pour réussir votre premier investissement locatif : faites appel à l'expertise des professionnels Netinvestissement !


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc