Investissement immobilier en famille : quelles solutions ?
Sommaire
1. Pourquoi faire un investissement immobilier en famille par le biais d'une SARL ou d'une SCI ?
2. Quelles sont les spécificités de la SARL familiale sur le plan de la fiscalité ?
3. Quelle différence entre une SARL et une SCI familiale pour votre investissement immobilier en famille ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Vous réfléchissez à faire votre premier investissement immobilier en famille ? Cela peut être un investissement immobilier locatif par le biais d'une SARL de famille ou d'une SCI, par exemple. Quels sont les avantages d'un investissement par le biais d'une société familiale ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de créer ce type de structure.
Pourquoi faire un investissement immobilier en famille par le biais d'une SARL ou d'une SCI ?
Investir dans un projet immobilier en tant que membres d'une même famille est possible, notamment par le biais d'une société permettant de mettre en commun vos capitaux. On parle alors de société d'investissement immobilier, qui peut prendre la forme d'une SARL familiale ou d'une SCI familiale.
Principal avantage de la création d'une société d'investissement immobilier familial ? Le fait de pouvoir rassembler vos capitaux au sein d'une même structure. Vous pourrez ensuite répartir les parts sociales à hauteur de l'apport de chacun. Ces dernières vous permettent par la suite de percevoir une partie des bénéfices ainsi que d'avoir un droit de vote, en fonction du nombre de parts que vous détenez.
Autre point fort d'une SCI ou d'une SARL familiale, les banques seront plus enclines à vous octroyer un financement puisque votre capacité d'emprunt est plus importante. Enfin, investir par le biais d'une société permettra une gestion plus simple de votre ou vos biens immobiliers : un gérant est nommé par les associés.
Quelles sont les spécificités de la SARL familiale sur le plan de la fiscalité ?
La SARL est une société commerciale qui est donc soumise à l'impôt sur les sociétés. Il est normalement possible d'opter pour la transparence fiscale pour une durée de cinq ans maximums, sauf dans le cas d'une SARL familiale grâce à laquelle la transparence fiscale est sans limites de temps (tout comme dans une SCI).
Grâce à la transparence fiscale, en tant qu'associé, vous évitez la double imposition des bénéfices et profitez d'avantages fiscaux dont bénéficient également les particuliers (à l'image de ceux offerts par le statut de loueur de meublé non professionnel).
Quelle différence entre une SARL et une SCI familiale pour votre investissement immobilier en famille ?
Première chose à savoir, si vous souhaitez pouvoir bénéficier du statut de LMNP (loueur meublé non professionnel), vous ne pouvez pas créer une SCI familiale, vous devrez impérativement vous tourner vers la SARL. D'autre part, si vous ne souhaitez pas être assujettis à l'impôt sur les sociétés, il est alors préférable de vous tourner vers une SCI : structure plus simple à créer, elle est également associée à des coÿts de gestion plus faibles.
À savoir : si vous avez songé à l'indivision pour investir en famille, sachez qu'en cas de divorce ou de décès, le rachat des parts peut être compliqué. La SCI demeure alors une alternative plus rationnelle, car elle prévoit la vente de parts à un tiers ou un droit de préemption au profit d'autres associés. De plus, grâce à une SCI familiale, vous transmettez facilement vos parts à vos enfants.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.