Investissement immobilier : qu'est-ce que la division ?
Sommaire
1. Qu'est-ce que la division immobilière exactement ?
2. La division d'un bien immobilier est-elle légale ?
3. Pourquoi opter pour la division de votre bien immobilier ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
De nombreuses possibilités s'offrent à vous en matière d'investissement immobilier. Et connaissez-vous la division dans le cadre de l'investissement locatif ? Fait de diviser un appartement ou une maison en location afin d'optimiser votre investissement immobilier, la division est associée à un fonctionnement et des règles très spécifiques. Voici ce que vous devez savoir.
Qu'est-ce que la division immobilière exactement ?
Dans le cadre d'un projet immobilier, la division immobilière consiste en l'achat d'un bien (que ce soit une maison ou un appartement), afin d'y effectuer des travaux et de le découper en plusieurs surfaces louables. Vous passez ainsi d'un seul bien à louer à plusieurs. On parle souvent de « division officielle » et de « division non officielle ».
- La division officielle consiste à découper un logement en plusieurs parties appelées lots. Ceux-ci sont juridiquement séparés et peuvent donc être revendus comme tels. Dans le cas d'une copropriété, vous devrez faire appel à un géomètre afin de recalculer les surfaces habitables et à un notaire.
- La division non officielle est davantage utilisée sous la forme d'une location saisonnière ou d'une colocation. Les aménagements sont faits à l'intérieur du bien, avec des espaces de vie séparés. Cependant le bien immobilier correspond toujours à un seul lot. Lors de la revente, il sera proposé dans son intégralité.
La division d'un bien immobilier est-elle légale ?
La division de votre bien immobilier est autorisée si rien ne stipule, au sein de la copropriété, par exemple, qu'elle est interdite. Vérifiez également que votre investissement n'est pas associé à un arrêté de péril, auquel cas toute transformation est interdite. Avant de procéder à une division immobilière, il est vivement conseillé de vérifier le Plan local d'urbanisme (PLU) de la commune où votre bien est situé. Cela vous permettra de vous assurer qu'aucune interdiction ou contrainte n'est imposée, qui vous empêcherait d'effectuer des travaux dans le but d'une division.
De plus, la surface engendrée par une division ne doit pas être inférieure à 14 m2 ou représenter un volume habitable inférieur à 33 m3. Dernier élément important, chaque logement doit impérativement disposer de ses propres équipements tels que des raccordements d'évacuation d'eau, par exemple.
À savoir : si vous êtes en copropriété, vous aurez besoin de faire une demande à l'assemblée générale de celle-ci pour une division officielle. Vous pouvez néanmoins faire librement une division non officielle tant que vous n'avez aucun impact sur les parties communes.
Pourquoi opter pour la division de votre bien immobilier ?
Choisir la division pour votre investissement immobilier, c'est avant tout miser sur une rentabilité supérieure. En effet, globalement, le prix au mètre carré à la location est plus intéressant pour vous sur deux biens différents que sur un grand appartement ou une grande maison.
De plus, multiplier les logements vous permettra de limiter la vacance locative sur un seul bien. Et lors de l'achat, vous limitez les démarches de recherches de biens, signatures d'actes, etc. Enfin, lorsque vous souhaiterez vendre, vous pourrez placer séparément vos différents biens sur le marché.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.