logo netinvestissement

Baisse de l'investissement immobilier : analyse

Baisse de l'investissement immobilier : analyse

Sommaire

  • 1. Les raisons de la baisse de l'investissement immobilier

  • 2. Une baisse des prix favorables aux investisseurs immobiliers

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

En 2023, l'investissement locatif demeure l'un des placements favoris des Français. Pour beaucoup, il représente un moyen efficace de protéger son patrimoine des turbulences des marchés financiers. Néanmoins, malgré cet engouement, les acteurs du secteur constatent une baisse de l'investissement immobilier. Cette tendance est en grande partie attribuable à un climat géopolitique et économique tendu. Elle ouvre néanmoins la porte à de multiples opportunités pour les investisseurs.

Les raisons de la baisse de l'investissement immobilier

Des conditions d'emprunt difficiles

Depuis 2022, les conditions d'emprunt ont été très largement durcies pour les investisseurs. Les refus de crédits immobiliers se sont multipliés. Cela rend l'accession à la propriété de sa résidence principale ou secondaire bien plus difficile.

L'augmentation rapide des taux d'intérêt constitue l'une des premières explications. Cette hausse a été décidée par la Banque Centrale Européenne (BCE), alors que l'Europe et la France font face à une inflation sans précédent depuis 30 ans. Cette conjoncture est le résultat de plusieurs facteurs tels que :

  • Le conflit en Ukraine
  • La relance économique massive pendant la crise du Covid-19
  • La faiblesse de l'euro.

Quoi qu'il en soit, des taux d'intérêt élevés entraînent mécaniquement une baisse de l'investissement dans l'immobilier.

En parallèle, les banques ont durci leurs critères concernant la durée des prêts, les taux d'endettement et les apports personnels des futurs propriétaires. Ces pratiques ont exclu une partie des acheteurs du marché immobilier.

Une réglementation énergétique qui freine les investisseurs

La réforme du DPE explique également en partie la baisse de l'investissement immobilier. Rappelons que, depuis le 1er janvier 2023, les logements, dont la consommation énergétique finale est égale ou supérieure à 450 kWh/m2 par an, ne peuvent plus être mis en location. Cette interdiction s'étendra aux résidences classées G à compter de 2025, puis aux logements classés F en 2028. En 2034, les maisons et appartements classés E seront, à leur tour, exclus du marché locatif.

Près de 5,2 millions de logements anciens devront donc faire l'objet de travaux de rénovation énergétique avant leur mise en location.

Même si ces biens immobiliers sont souvent vendus à des prix attractifs, l'ampleur des travaux à réaliser est parfois perçue comme un frein aux yeux des investisseurs.

Une baisse des prix favorables aux investisseurs immobiliers

Sur l'ensemble du territoire, la tendance est à la baisse, même si l'ampleur varie selon les secteurs. D'après la FNAIM, les prix auraient ainsi baissé de 2 % en moyenne, entre mars et septembre 2023. Paris et les grandes villes, comme Lyon, Nantes ou encore Rennes, sont les principales concernées. Enfin, selon les Notaires de France, cette baisse devrait se poursuivre dans les prochains mois.

En parallèle, les loyers se maintiennent, voire augmentent dans certaines régions. Cette évolution représente une opportunité pour les investisseurs d'accroître la rentabilité de leurs investissements immobiliers.

Face à un environnement incertain et à la frilosité des banques, l'accompagnement d'un professionnel de l'immobilier est plus que jamais indispensable. Besoin d'un conseil ? Contactez les experts Netinvestissement pour profiter des opportunités du moment, diversifier votre patrimoine et optimiser votre fiscalité.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc