logo netinvestissement

Combien investir dans l'immobilier locatif ?

Combien investir dans l'immobilier locatif ?

Sommaire

  • 1. Combien investir dans l'immobilier locatif en fonction de son âge ?

  • 2. Combien investir dans l'immobilier locatif en fonction de vos moyens ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Rentable et peu risquée, la pierre reste le placement préféré des Français. Ils apprécient notamment la possibilité de financer leur acquisition via un crédit immobilier. Toutefois, l'apport est presque toujours indispensable. Beaucoup d'investisseurs se demandent alors combien investir dans l'immobilier locatif pour assurer la rentabilité de leur projet. Réponse avec Netinvestissement.

Combien investir dans l'immobilier locatif en fonction de son âge ?

Votre capacité d'investissement n'est pas la même à 20, 30, 40 ou 50 ans. Vos charges, vos revenus et vos objectifs évoluent. Le montant à investir dans l'immobilier locatif aussi ! Globalement, la stratégie patrimoniale connaît plusieurs phases.

Entre 20 et 30 ans, c'est la phase de précaution. Épargner doit être votre priorité. Objectif : vous constituer un apport pour investir dans l'immobilier.

Vient ensuite la phase de constitution, entre 30 et 40 ans. Vos revenus augmentent. C'est le moment d'acquérir votre résidence principale et de commencer à investir dans des logements locatifs.

Passé la quarantaine, vos revenus augmentent et votre patrimoine se consolide. C'est l'occasion de multiplier vos investissements à fort rendement locatif, en augmentant votre budget. Vous pourrez également chercher à profiter d'avantages fiscaux. Des dispositifs de défiscalisation, comme Pinel ou Malraux, vous permettent de réduire l'imposition des loyers perçus. C'est une phase de jouissance, où vous pouvez profiter des fruits de vos placements pour capitaliser.

Après 50 ans, vous limitez les risques pour préparer votre retraite sereinement. En parallèle, vous anticipez la transmission de votre patrimoine. Vous pouvez, par exemple, faire donation de la nue-propriété de votre résidence principale ou de votre investissement locatif.

Combien investir dans l'immobilier locatif en fonction de vos moyens ?

Même si les conditions de crédit immobilier se sont largement renforcées ces derniers mois, emprunter demeure une bonne solution pour investir dans l'immobilier locatif.

Toutefois, il est impératif de maîtriser votre budget. La mensualité de votre emprunt doit être supportable au regard de vos revenus. Adoptez une approche prudente, en anticipant les risques d'impayés de loyer et de vacance locative. Tenez compte également des frais de gestion locative.

De la même manière, réfléchissez bien au montant de votre apport. Issu de vos économies, il doit obligatoirement être mobilisé au moment de l'emprunt. Il correspond donc à la part de votre épargne que vous consacrez à votre bien en investissement locatif. Ne vous démunissez pas totalement. Conservez des liquidités afin de pouvoir faire face aux imprévus. Enfin, gardez en tête qu'en principe, votre taux d'endettement ne doit pas dépasser 35 %.

Bon à savoir : l'apport demandé par les banques sert à couvrir les frais d'acquisition de votre bien (frais de notaire, frais de dossier et de garantie, etc.). Il correspond donc à environ 10 % de votre investissement locatif. Par conséquent, si vous achetez un appartement à 350 000 euros, vous devrez avoir un apport de 35 000 euros pour réaliser votre investissement immobilier.

Pour organiser votre stratégie d'investissement immobilière, contactez les conseillers en gestion de patrimoine Netinvestissement. En fonction de vos objectifs et de votre fiscalité, ils vous aideront à déterminer combien investir dans l'immobilier locatif.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc