logo netinvestissement

Comment obtenir un prêt immobilier pour un investissement locatif ?

Comment obtenir un prêt immobilier pour un investissement locatif ?

Sommaire

  • 1. Quels sont les avantages d'un prêt immobilier dans le cadre d'un investissement locatif ?

  • 2. Quel type de prêt immobilier choisir pour votre investissement locatif ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif et vous vous posez des questions sur la manière d'obtenir un prêt pour votre projet immobilier ? Pourquoi demander un crédit pour son investissement locatif ? Quel est l'intérêt d'un prêt immobilier ? Voici des réponses à vos questions.

Quels sont les avantages d'un prêt immobilier dans le cadre d'un investissement locatif ?

Pour votre investissement immobilier locatif, il faut savoir qu'un prêt immobilier vous permettra très certainement de bénéficier d'un effet de levier. En effet, les taux d'intérêt étant plus bas, vous avez la possibilité de vous constituer un patrimoine tout en couvrant une partie ou l'intégralité de vos mensualités grâce aux loyers que vous percevez. Il est néanmoins conseillé d'ajouter un apport afin de limiter vos remboursements mensuels. Renseignez-vous sur les a href="/bareme-rfpi-ir-investissement-immobilier-locatif">plafonds de loyers applicables dans la zone de votre bien.

Autre point important lorsque vous souscrivez un prêt immobilier pour un investissement locatif, vous avez la possibilité de déduire les intérêts. En location vide, ceux-ci sont déductibles de vos revenus fonciers tandis qu'en location meublée, ils sont déductibles de vos revenus locatifs.

Vous pouvez également garder à l'esprit qu'un prêt immobilier est associé à une assurance emprunteur. Celle-ci pourra intervenir en cas de décès, de perte d'autonomie totale ou d'invalidité permanente. Une très bonne manière de protéger vos proches et de leur permettre de conserver le bien, quelle que soit la situation.

Quel type de prêt immobilier choisir pour votre investissement locatif ?

Il est avant tout conseillé de négocier avec votre banque afin d'obtenir le meilleur taux possible. En effet, il est non seulement possible de discuter le taux, mais également les frais de dossier ainsi que les éventuelles pénalités de remboursement anticipé. Il existe deux principaux types de prêts immobiliers que sont le prêt amortissable et le crédit in fine.

Le prêt immobilier amortissable

Vous allez être en mesure d'utiliser les loyers que vous percevez afin de payer les mensualités : vous remboursez ainsi le capital et les intérêts, mais également l'assurance emprunteur. Le principe de ce crédit demeure de s'étaler dans le temps, pour un remboursement progressif parfaitement adapté à un premier investissement locatif. Plus vous avancez dans le temps et moins les intérêts sont importants.

Le crédit in fine

Vous remboursez uniquement les intérêts d'emprunt chaque mois. Le capital, quant à lui, doit être remboursé en une seule fois. De fait, la mensualité est moins importante puisque vous ne réglez que les intérêts et l'assurance emprunteur. L'avantage du crédit in fine ? Pour un investisseur qui possède déjà un patrimoine immobilier locatif, la base imposable peut être réduite. Vous avez ainsi la possibilité d'optimiser la fiscalité de votre placement et d'augmenter votre rendement.

À savoir : quel que soit le type de prêt immobilier choisi, l'important demeure, au préalable, d'évaluer votre taux d'endettement afin de pouvoir espérer obtenir un financement, mais également de ne pas risquer une situation de surendettement.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc