Investissement immobilier : appartement ou maison
Sommaire
1. Investissement immobilier : comparaison entre l'achat d'un appartement ou d'une maison ?
2. Appartement ou maison : comment optimiser votre investissement immobilier ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Au-delà de vous demander combien vous souhaitez investir dans votre achat immobilier, il se peut que vous vous interrogiez également sur le fait d'investir plutôt dans un appartement ou une maison. En effet, pour un premier investissement, vous n'avez probablement pas envie de vous tromper et vous recherchez sans doute des conseils experts sur le sujet. Voici différents points qui pourraient vous aider à décider sereinement.
Investissement immobilier : comparaison entre l'achat d'un appartement ou d'une maison ?
Investir dans un projet immobilier nécessite de se poser les bonnes questions, notamment afin d'obtenir le meilleur rendement possible. Faut-il investir dans l'immobilier à la montagne ou à la mer dans une maison ou dans un appartement ? Voici quelques éléments de comparaison afin d'opter pour la meilleure stratégie d'investissement immobilier possible.
- Le prix : en moyenne, le prix au mètre carré est plus élevé lors de l'achat d'un appartement.
- La demande en matière de location : tout dépend du nombre de pièces, mais miser sur un studio ou une petite surface pour votre premier investissement dans l'immobilier en tant que non résident en France , peut s'afficher comme une très bonne idée, car la demande de biens à louer est très forte au niveau des étudiants et des jeunes actifs.
- Les charges et les dépenses liées à l'entretien : dans les deux cas, vous devrez régler la taxe foncière et l'entretien. La copropriété s'applique plus souvent dans le cadre d'un appartement que d'une maison.
- Les risques de vacance locative : ce sont souvent des familles qui choisissent de louer une maison, ce qui réduit fortement la vacance locative. La rotation locative est plus importante sur les petites surfaces de type studio.
À savoir : dans tous les cas, préférez investir dans l'immobilier dans une zone attractive, surtout en période d'inflation. Quartier coté ou en pleine restructuration, zone desservie par les transports en commun, présence de commerces, écoles, espaces verts, entre autres.
Appartement ou maison : comment optimiser votre investissement immobilier ?
Votre investissement doit avant tout dépendre de votre budget et de vos attentes en termes de rentabilité. Pour un premier achat, vous pouvez, par exemple, vous tourner vers l'acquisition d'un studio ou d'un appartement de type deux pièces. L'important demeure de bien choisir la zone géographique dans laquelle celui-ci se situe : idéalement proche d'une université ou d'écoles, du centre-ville et de réseaux de transports en commun.
À l'inverse, investir dans une surface plus importante (de quatre pièces ou plus) implique davantage que vous misiez sur un placement sur le long terme. En effet, ce type de bien s'accordera à des familles avec enfants ou à une colocation et limitera les vacances locatives dans le temps.
À savoir : maison ou appartement, avant de le soumettre à la location, ne manquez pas d'étudier le marché et de comparer les loyers dans votre zone, sur le même type de bien que celui dans lequel vous avez investi.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.