logo netinvestissement

Faut-il investir dans l'immobilier en période d'inflation ?

Faut-il investir dans l'immobilier en période d'inflation ?

Sommaire

  • 1. L'immobilier comme valeur refuge en période de crise

  • 2. L'investissement immobilier : une rentabilité assurée

  • 3. L'effet de levier du crédit « profite » de l'inflation

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

En période d'inflation, on peut légitimement s'interroger sur la pertinence de réaliser un investissement locatif : est-il judicieux d'acquérir un ou des logements alors que le coÿt de la vie augmente ? Pourtant, face à la hausse des prix et à la baisse de la capacité d'épargne des ménages, la pierre constitue une opportunité à la fois sécurisée et rentable - y compris, et peut-être surtout, en pleine crise économique. Alors, faut-il investir dans l'immobilier en période d'inflation ? La réponse est oui, et voici pourquoi.

L'immobilier comme valeur refuge en période de crise

En tant que placement, l'immobilier locatif permet aux propriétaires de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d'une rentabilité plutôt attractive. Cela est vrai également en période d'inflation : historiquement, la pierre a montré sa résilience lorsque le coÿt de la vie augmente. Le marché immobilier fait preuve d'une surprenante stabilité alors que les événements mondiaux (épidémie de Covid, guerre en Ukraine, crise du blé etc.) ont un effet délétère sur les prix à la consommation.

À la question « faut-il investir dans l'immobilier en période d'inflation ? », la réponse est donc positive, et pour une raison simple : les gens auront toujours besoin de se loger. Par conséquent, les prix de l'immobilier se maintiennent, en particulier dans les grandes villes. De plus, compte tenu de l'impact de la crise sur la capacité d'emprunt, il faut s'attendre à ce que les gens choisissent de louer plutôt que d'acheter - ce qui se traduit par l'arrivée sur le marché de nouveaux locataires potentiels.

L'investissement immobilier : une rentabilité assurée

Autre point important : en période d'inflation, les propriétaires bailleurs ne subissent pas la volatilité associée aux placements comme les actions en bourse ou les obligations. Le montant du loyer étant indexé sur l'inflation, les investisseurs peuvent s'assurer un cash-flow qui tend vers le positif en toutes circonstances. Cela fait du locatif un placement plus attractif dans le temps que les livrets réglementés, mais surtout moins incertain que les actions boursières. C'est le cas même en achetant dans le neuf et en tenant compte de la hausse des coÿts de construction (en raison de l'augmentation du prix des matières premières).

En outre, l'évolution des prix de l'immobilier est presque constante, ce qui fait que votre patrimoine conserve sa valeur. Dans les zones tendues, celle-ci est même susceptible de grimper encore avec le temps - promesse d'une potentielle plus-value à la revente.

L'effet de levier du crédit « profite » de l'inflation

Un autre paramètre à prendre en compte est l'effet de levier du crédit immobilier qui, dans une certaine mesure, bénéficie du phénomène d'inflation. En effet, les investisseurs qui ont emprunté à taux fixe avant la hausse des prix voient la valeur de leur dette diminuer en termes réels à proportion du taux d'inflation. À titre d'exemple, lorsque l'inflation est de 6 % par an et que le taux d'emprunt est de 3 %, la dette diminue mécaniquement de 3 % en valeur réelle.

Dans le même temps, les revenus locatifs augmentent avec les prix, les loyers étant réévalués au rythme de l'inflation, tandis que les mensualités du prêt ne bougent pas. Quant aux avantages fiscaux, qui contribuent à optimiser le financement du bien locatif (Pinel, Denormandie, déduction des charges des loyers, déficit foncier, amortissement etc.), ils restent accessibles aux investisseurs en toute période.
Bien sÿr, en pleine inflation, les conditions d'emprunt sont moins avantageuses, car les taux bancaires augmentent aussi. Pour autant, l'effet de levier reste valable tant qu'ils restent plus bas que l'inflation. Et avec un bon apport personnel, il est toujours possible de profiter d'un taux attractif.
Faut-il investir dans l'immobilier en période d'inflation ? Les experts vous répondront « oui » : un investissement immobilier conserve tout son intérêt, même lorsque les coÿts quotidiens augmentent, même lorsque la capacité d'épargne se réduit. D'une certaine manière, les fluctuations de l'économie tendent à valoriser la pierre en tant que placement, en raison de sa grande stabilité.
Demandez conseil à un spécialiste comme Netinvestissement avant de vous lancer !


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc