logo netinvestissement

Intérêt d'investir dans l'immobilier : avantages de ce placement

Intérêt d'investir dans l'immobilier : avantages de ce placement

Sommaire

  • 1. Une rentabilité attractive : un puissant intérêt d'investir dans l'immobilier

  • 2. Un placement sécurisé

  • 3. Un investissement financé avec le levier du crédit

  • 4. Un placement qui offre de multiples opportunités

  • 5. Des placements immobiliers pour préparer son avenir et protéger sa famille

  • 6. Des avantages fiscaux pour réduire son imposition

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

L'immobilier est le placement le plus avantageux à de nombreux égards : l'acquisition d'un bien immobilier locatif est une opération à la fois sÿre et rentable, une manière de se constituer un patrimoine à crédit et avec un apport minimal. Mais plus précisément, quel est l'intérêt d'investir dans l'immobilier ? Vous trouverez ci-dessous 6 bonnes raisons de vous lancer sans attendre dans un investissement locatif.

1. Une rentabilité attractive : un puissant intérêt d'investir dans l'immobilier

Si vous demandez à un expert son avis sur l'intérêt d'investir dans l'immobilier, il vous parlera certainement de la rentabilité !

En effet, l'investissement locatif est parmi les placements les plus rentables du marché dans le temps, bien au-dessus des livrets d'épargne réglementés et des supports comme l'assurance-vie (qui offrent cependant une garantie en capital). Cette rentabilité plutôt élevée découle d'une demande locative importante, surtout dans les grandes villes, et justifie pleinement la mise en ouvre d'un projet d'investissement immobilier même lorsqu'on est locataire et qu'on ne possède pas de résidence principale.

2. Un placement sécurisé

On dit que l'immobilier est une valeur « refuge » : ce qualificatif provient du fait que la pierre est (presque) insensible aux aléas de la conjoncture économique, qu'il s'agisse des fluctuations du marché ou de l'inflation. Pourquoi ? Parce que le logement est un impératif auquel personne ne peut couper. En outre, l'intérêt d'investir dans l'immobilier réside dans le fait que les logements sont des actifs tangibles, susceptibles de prendre de la valeur au fil des années.

3. Un investissement financé avec le levier du crédit

Parmi les différents investissements possibles, l'immobilier est le seul qu'il est possible de financer avec le levier du crédit. En effet, les mensualités du prêt peuvent être couvertes (tout ou partie) par le montant du loyer, ce qui permet de se constituer un patrimoine en limitant au maximum son effort d'épargne - à condition de trouver de bonnes conditions d'emprunt. Dans une démarche d'autofinancement, il est même envisageable de couvrir 100 % des dépenses relatives à la détention du bien à l'aide du crédit immobilier.

En outre, le levier du crédit immobilier rend possible la réalisation d'un investissement immobilier locatif à tout âge, même lorsqu'on est jeune.

4. Un placement qui offre de multiples opportunités

Autre intérêt d'investir dans l'immobilier : la grande variété des options à votre disposition. Il existe de nombreux placements possibles dans l'immobilier, qu'il s'agisse d'acheter une résidence principale ou secondaire, d'investir dans un bien locatif résidentiel ou professionnel, d'acheter des parts de SCPI, etc. Les investisseurs ont ainsi un large choix en fonction de leurs objectifs.

5. Des placements immobiliers pour préparer son avenir et protéger sa famille

En investissant dans l'immobilier, vous vous constituez un patrimoine tangible. Avec deux bénéfices à la clé :

  • Les revenus locatifs générés vous permettent d'anticiper la baisse future de votre pouvoir d'achat lors du départ à la retraite, une fois soldé votre crédit immobilier.
  • La détention d'un ou de plusieurs biens immobiliers vous aide à mettre votre famille à l'abri : vous pouvez héberger des proches à tout moment en pratiquant un loyer modéré, puis transmettre vos biens à vos héritiers. À ce titre, certains véhicules d'investissement sont plus propices à la succession, à l'image de la SCI (société civile immobilière) : la transmission des parts de votre vivant vous donne droit à une fiscalité avantageuse.

6. Des avantages fiscaux pour réduire son imposition

Enfin, de nombreux dispositifs permettent aux investisseurs de réduire leur imposition en vertu des avantages fiscaux associés à l'investissement locatif : mécanismes Pinel ou Denormandie (pour obtenir une réduction d'impôt en contrepartie d'un engagement de mise en location pendant plusieurs années), déduction des charges des revenus locatifs (y compris les intérêts d'emprunt), déficit foncier, amortissement, etc.

Vous savez désormais pourquoi vous avez intérêt à investir dans l'immobilier ! Tout investissement comporte des risques, renseignez-vous sur les limites d'un investissement immobilier avant d'investir.

Pour aller plus loin :


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc