Peut-on investir dans l'immobilier en étant locataire ?
Sommaire
1. Quelles sont les bonnes raisons d'investir dans l'immobilier locatif en tant que locataire ?
2. Quels logements choisir pour investir dans l'immobilier en tant que locataire ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Vous vous demandez s'il est possible d'investir dans l'immobilier alors que vous êtes locataire ? Non seulement cela est possible, mais il existe plusieurs très bonnes raisons de le faire. Nous vous présentons tout ce que vous devez savoir en tant que locataire désireux d'investir dans un projet immobilier.
Quelles sont les bonnes raisons d'investir dans l'immobilier locatif en tant que locataire ?
Vous bénéficiez des avantages d'être locataire
En restant locataire, vous bénéficiez des avantages de la location, qui demeurent intéressants. Ainsi, vous n'avez pas à payer les éventuelles charges de copropriété ni à vous acquitter des gros travaux de rénovation. Vous n'avez pas de taxe foncière à payer et vous pouvez changer de logement assez rapidement si votre situation professionnelle nécessitait un déménagement dans une autre ville, par exemple.
Vous développez votre patrimoine
Investir dans l'immobilier locatif, c'est prévoir l'avenir en bénéficiant de revenus complémentaires par le biais de loyers. Grâce à l'effet de levier, vous pouvez même disposer d'un capital plus important en empruntant et utiliser vos loyers pour rembourser vos mensualités. Par la suite, vous disposerez non seulement d'un bien immobilier que vous pourrez revendre à tout moment, mais également de loyers qui représentent une sécurité financière.
À savoir : si vous souhaitez revendre votre bien, n'oubliez pas que vous devrez vous acquitter d'une taxe sur les plus-values. Prévoyez 19 % d'impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux. Un abattement est toutefois prévu en fonction de la durée de détention de votre bien au moment de la vente.
Vous profitez de divers avantages fiscaux selon votre achat
Pour l'achat d'un bien neuf ou en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement), le dispositif Pinel vous permet de profiter d'une réduction d'impôt. Pour ce faire, vous devez acquérir un bien situé dans une zone géographique précise et éligible. En contrepartie de cet investissement, vous profitez d'une réduction d'impôt, qui peut représenter jusqu'à 21 % du prix du bien sur 12 ans. Afin de bénéficier de cet avantage fiscal, votre bien doit être placé à la location pendant toute la durée définie.
Vous pouvez également privilégier le dispositif Denormandie. Vous vous engagez à rénover un bien ancien et à le placer à la location. Vous bénéficierez là encore d'une réduction d'impôts sur plusieurs années.
Quels logements choisir pour investir dans l'immobilier en tant que locataire ?
Premier élément à garder en tête, vous n'achetez pas votre résidence principale. Il n'est donc pas nécessaire que le bien immobilier vous plaise à vous, mais bien qu'il corresponde à vos attentes en termes de rendement locatif.
- Étudiez le marché de l'immobilier dans la ville concernée, mais également à l'échelle des quartiers.
- Optez plutôt pour un bien neuf ou qui vous demandera peu de travaux, surtout si vous n'êtes pas expert en la matière.
- Recherchez avant tout une bonne localisation : proche des commerces, des réseaux de transports en commun, voire des universités si vous désirez louer à des étudiants.
- Optez éventuellement pour un logement meublé, facile à louer et qui pourra vous permettre de bénéficier de certains avantages fiscaux.
- Pour votre premier achat, il peut être intéressant de privilégier de petites surfaces plus faciles à louer (studio ou deux pièces).
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.