logo netinvestissement

Les conditions d'un prêt immobilier pour un investissement locatif

Les conditions d'un prêt immobilier pour un investissement locatif

Sommaire

  • 1. Quels sont les critères pour obtenir un prêt immobilier pour un investissement locatif ?

  • 2. Comment obtenir les meilleures conditions pour un prêt immobilier destiné à un investissement locatif ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

L'investissement locatif reste un des outils les plus performants pour vous constituer un patrimoine. Financer votre projet au moyen d'un emprunt , vous permettra en plus de profiter de l'effet levier du crédit immobilier. Encore faut-il convaincre votre banquier ! Alors quelles sont les conditions d'un prêt immobilier pour un investissement locatif ? Réponse avec Netinvestissement.

Quels sont les critères pour obtenir un prêt immobilier pour un investissement locatif ?

Les critères pour obtenir un crédit pour un investissement dans l'immobilier locatif sont similaires à ceux utilisés pour l'acquisition d'une résidence principale. Les banques s'intéressent ainsi :

  • À votre taux d'endettement : les mensualités d'emprunt ne doivent pas, en principe, dépasser 35 % de vos revenus
  • À vos revenus
  • À vos charges (crédits en cours, primes d'assurance emprunteur, etc.)
  • À votre apport personnel
  • À vos garanties (caution personnelle, assurance-vie, etc.).

Il existe toutefois quelques différences notables. Notamment, les établissements bancaires tiennent compte de vos revenus locatifs pour calculer votre taux d'endettement. Ils peuvent également intégrer dans leur calcul vos avantages fiscaux. C'est parfois le cas de la réduction d'impôt offerte par un dispositif de défiscalisation.

Enfin, en matière d'investissement immobilier, l'apport n'est pas toujours nécessaire. Pour obtenir un financement à 110 %, il sera toutefois indispensable de présenter une situation professionnelle stable, des revenus élevés et un projet locatif solide.

Comment obtenir les meilleures conditions pour un prêt immobilier destiné à un investissement locatif ?

Soumettre un dossier bancaire irréprochable

La banque va étudier votre capacité à rembourser vos mensualités sur le long terme. Pour obtenir de bonnes conditions pour votre crédit immobilier, vous devez soumettre des relevés de compte sans accroc. Deux conseils à cet égard :

  • Évitez tout découvert dans les 3 derniers mois qui précèdent votre demande de prêt
  • Programmez un virement mensuel vers un compte épargne ou un livret bancaire.

Détailler sa situation personnelle et professionnelle

Un CDI ou un statut de fonctionnaire augmente vos chances d'obtenir un crédit pour votre investissement immobilier. Précisez votre ancienneté, vos perspectives d'évolution, vos primes et vos promotions à venir, si vous les connaissez déjà.

Les intérimaires et les personnes en CDD ont plus de difficultés à souscrire un emprunt. Ce n'est toutefois pas impossible à condition de démontrer des revenus réguliers et un projet sérieux.

Votre situation personnelle a aussi son importance. Emprunter à deux est toujours plus facile. Pour les banques, c'est une assurance supplémentaire en cas de défaillance d'un des co-emprunteurs. Enfin, n'oubliez pas de mentionner vos enfants. Leur demi-part fiscale réduit en effet le montant de votre imposition.

Bon à savoir : accompagnez votre dossier de toutes les pièces justificatives nécessaires.

Préparer avec soin votre dossier d'investissement locatif

En matière d'investissement immobilier, les loyers générés par votre bien vont permettre de rembourser, en totalité ou en partie, votre crédit. Préparer un plan de financement en indiquant :

  • Le coÿt total de votre opération
  • Les charges annexes : prime d'assurance, frais de gestion locative, dépenses en réparation et entretien, etc.
  • Le loyer de votre futur bien locatif.

Présentez plusieurs scénarios à votre banque, en tenant compte notamment d'une éventuelle vacance locative. Cela vous permettra de calculer la rentabilité locative potentielle de votre bien et son cashflow. L'objectif est de montrer que votre projet est cohérent et réfléchi.

Pour préparer votre dossier et augmenter vos chances d'obtenir un prêt immobilier pour votre investissement locatif, suivez l'exemple de nombreux investisseurs. Faites vous accompagner par un partenaire courtier de Netinvestissement !


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc