logo netinvestissement

Quel type de bien pour investir dans l'immobilier ?

Quel type de bien pour investir dans l'immobilier ?

Sommaire

  • 1. Le studio : un type de bien à privilégier pour votre investissement immobilier locatif

  • 2. Optez pour la location en meublé afin d'améliorer le rendement de votre bien

  • 3. Les investissements immobiliers alternatifs

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Pour votre premier achat immobilier, vous vous demandez quel type de bien choisir ? Est-il préférable d'investir dans un studio ou dans une maison ? Faut-il privilégier la location meublée ou la location nue en matière d'investissement locatif ? Nous répondons à toutes ces questions.

Le studio : un type de bien à privilégier pour votre investissement immobilier locatif

Parmi les différentes possibilités pour investir dans un projet immobilier, on trouve le fait d'acheter un studio ou un T1. Ce type de bien représente souvent le premier pas en matière d'investissement immobilier. La raison ? Tout d'abord le prix, qui demeure plus accessible que les plus grands logements et permet d'investir même avec un petit apport. Mais d'autres points ont leur importance : cette stratégie d'investissement immobilier permet également de bénéficier d'une très bonne rentabilité locative. Ainsi, on estime qu'un studio ou un T1 offre un rendement brut compris entre 4 et 8 %. La demande locative étant très forte sur ce type de bien, les périodes de vacances locatives sont beaucoup moins grandes.

À savoir : attention cependant de bien prendre en compte le fait que les petites superficies telles que les studios attirent davantage les étudiants. Vous risquez donc de constater des changements de locataires plus fréquents que dans une maison ou un appartement plus grand.

Optez pour la location en meublé afin d'améliorer le rendement de votre bien

Investir dans l'immobilier seul ou à plusieurs, au-delà du type de bien que vous souhaitez acquérir, c'est également déterminer le type de location que vous voulez privilégier. Ainsi, la location meublée représente une très bonne manière de maximiser votre investissement.

Le loyer que vous pouvez appliquer à votre location meublée peut être en moyenne 30 % supérieur à celui d'un bien similaire (superficie, emplacement, entre autres), mais proposé en location vide. Avec, à la clé, un rendement locatif en moyenne 2 % plus élevé. De plus, le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) vous permet de profiter d'avantages fiscaux.

Ce statut ouvre en effet droit à un crédit d'impôt si vos recettes locatives sont inférieures à 23 000 ? par an ou qu'elles représentent moins de la moitié de vos revenus. Le régime forfaitaire associé au statut de LMNP permet un abattement fiscal de 50 % de vos revenus locatifs. Si vous préférez choisir le régime réel, vous pourrez alors déduire l'ensemble des charges et des amortissements de votre déclaration d'impôts.

À savoir : si vous réfléchissez à un investissement dans l'immobilier dans le but de louer, sachez que la location saisonnière peut sembler attractive en termes de rentabilité, mais que vous devez anticiper de plus grandes périodes de vacances locatives.

Les investissements immobiliers alternatifs

Il existe également des investissements immobiliers alternatifs qui peuvent vous intéresser lors d'une première acquisition. C'est le cas des caves, des garde-meubles ainsi que des parkings. Dans les grandes villes, vous pouvez facilement obtenir une rentabilité locative supérieure à celle d'un studio, par exemple. Et bien entendu, sur ce type de bien, la gestion locative est simplifiée.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc