logo netinvestissement

Investir dans l'immobilier expatriés : quelles stratégies ?

Investir dans l'immobilier expatriés : quelles stratégies ?

Sommaire

  • 1. Pourquoi l'investissement locatif est-il intéressant pour les expatriés ?

  • 2. Quelles stratégies permettent aux expatriés d'investir dans l'immobilier ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

L'investissement immobilier est un placement qui séduit de plus en plus d'expatriés. Ceux-ci choisissent d'acquérir un bien locatif en France pour se constituer un patrimoine immobilier dans un pays stable et bénéficier d'une fiscalité attractive (avantages fiscaux applicables aux revenus locatifs ou déductibles des impôts), tout en s'appuyant sur des offres de gestion locative pour assurer la bonne administration du bien. Néanmoins, la distance constitue un obstacle à ne pas négliger, tout comme la problématique du financement. Quelles solutions s'offrent aux expatriés pour investir dans l'immobilier locatif ?

Pourquoi l'investissement locatif est-il intéressant pour les expatriés ?

L'immobilier locatif est un investissement sÿr et rentable, qui permet de se constituer un patrimoine tout en réduisant son imposition.

Or, pour les expatriés, investir dans l'immobilier en France est encore plus intéressant que l'épargne, compte tenu du dynamisme du marché hexagonal et des avantages fiscaux : il s'avère plus intéressant d'acquérir des biens immobiliers à mettre en location (grâce au levier du crédit immobilier) que de placer son argent sur des supports comme l'assurance-vie, en raison d'une meilleure rentabilité. Il faut tout de même garder à l'esprit que les revenus locatifs sont imposés en France : pour éviter la double imposition, il faut qu'une convention fiscale ait été signée entre les deux pays.
Pour les investisseurs expatriés, l'investissement locatif est aussi une façon de préparer un éventuel retour : le bien immobilier pourra alors devenir votre résidence principale. De plus, en optant pour la location saisonnière, vous disposerez d'un pied-à-terre lors de vos passages dans l'Hexagone.

Quelles stratégies permettent aux expatriés d'investir dans l'immobilier ?

Plusieurs solutions s'offrent aux expatriés pour investir dans l'immobilier locatif en France, en fonction de leur situation et de leurs objectifs.

Acheter un bien immobilier en direct

Il s'agit tout simplement de réaliser une acquisition soit en personne (lors d'un passage en France), soit en confiant ce processus à des professionnels de l'immobilier qui s'occupent de tout. Vous avez le choix entre la location nue ou meublée, chacune ayant ses avantages (notamment sur le plan fiscal).

Le principal problème a trait au crédit. En effet, pour investir dans l'immobilier, les expatriés doivent financer leur acquisition par le biais de l'emprunt. tout en habitant à l'étranger. À ce titre, les banques s'intéressent moins à votre pays de résidence qu'à votre statut fiscal. Il y a deux cas de figure :

  • Vos revenus sont majoritairement issus de source française (salarié(e) détaché(e), par exemple) et votre résidence fiscale est en France : le financement vous est accordé sous réserve de votre capacité d'emprunt.
  • Votre résidence fiscale est à l'étranger et vous n'avez pas (ou peu) de revenus en France : dans ce cas, des garanties solides sont indispensables, ainsi qu'une situation professionnelle et financière irréprochable. L'apport personnel exigé par la banque peut atteindre 30 %, au lieu des 10 % habituels. Le taux d'intérêt est moins avantageux que pour les résidents. Enfin, le pays d'accueil compte aussi : la stabilité politique est appréciée !
  • Pour faciliter les choses, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l'investissement locatif, du patrimoine immobilier et de la fiscalité, comme Netinvestissement.

Acheter en démembrement de propriété

Pour les expatriés qui veulent investir dans l'immobilier pour se constituer un patrimoine, une bonne solution en revient à acquérir un bien en démembrement de propriété. Concrètement, vous achetez la nue-propriété d'un bien (avec une belle décote) et confiez l'usufruit à un mandataire qui se charge de sa mise en location. Au bout de 15 ans, vous devenez pleinement propriétaire. Vous ne touchez pas de loyers, mais en contrepartie, vous n'êtes pas imposé(e) sur le bien.

C'est une excellente manière de réaliser un investissement locatif à distance, sans avoir la résidence en France, avec une bonne rentabilité, tout en évitant les soucis liés à la gestion du bien (collecte des loyers et des charges, imposition des revenus, etc.).

Acheter un bien via une société (SCPI ou SCI)

Enfin, une autre possibilité est d'acquérir un patrimoine immobilier à travers une société, qui se chargera elle-même de la gestion de l'investissement locatif. Il est possible de créer une SCI, Société Civile Immobilière, pour réaliser un investissement immobilier, par exemple avec un associé resté en France. Mais aussi d'acheter des parts dans des biens immobiliers par le biais d'une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier (avec un rendement locatif intéressant : 4,53 % en 2022 selon l'ASPIM).

Toutes ces solutions sont pertinentes pour des expatriés qui souhaitent investir dans l'immobilier en France. Laquelle aura votre préférence ? Contactez-nous !


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc