Investir dans l'immobilier à plusieurs : quelles solutions ?
Sommaire
1. Investir dans l'immobilier à plusieurs : le mécanisme de l'indivision
2. Réaliser un investissement locatif entre associés : la SCI
3. Acheter à plusieurs au sein d'une même famille : la SARL familiale
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Vous aimeriez réaliser un investissement locatif avec des proches, des amis ou votre conjoint(e) ? Il existe de nombreux avantages à investir dans la pierre en groupe : cela vous permet de bénéficier d'un apport financier plus important pour faire l'acquisition d'un bien immobilier plus grand ou mieux placé, de générer plus de revenus (avec des avantages fiscaux plus conséquents), et d'obtenir un crédit à meilleur taux. On distingue trois grandes solutions pour investir dans l'immobilier à plusieurs : l'indivision, la SCI et la SARL familiale.
Investir dans l'immobilier à plusieurs : le mécanisme de l'indivision
L'indivision constitue la solution la plus courante pour se constituer un patrimoine immobilier en groupe, que ce soit pour acheter une résidence principale ou secondaire, ou pour réaliser un investissement dans l'immobilier locatif.
Ce mécanisme permet à plusieurs personnes de devenir propriétaires du même bien : elles sont dites « indivisaires ». La quote-part détenue par chacun(e) est proportionnelle à la somme investie, et cette répartition est inscrite dans l'acte de propriété. Les propriétaires en indivision touchent une portion des revenus en fonction de leur quote-part.
Néanmoins, cette méthode pour investir dans l'immobilier à plusieurs nécessite de pouvoir compter sur une bonne entente entre les investisseurs. Selon le principe qui veut que nul n'est censé rester dans l'indivision, un seul propriétaire peut forcer la vente du bien, contre la volonté des autres : ceux-ci doivent racheter ses parts ou consentir à la cession. De plus, les tâches ne sont pas clairement réparties entre les indivisaires. Des écueils qu'il est possible de contourner en mettant en place une convention d'indivision.
Cette option est la plus souvent choisie par les couples non mariés. Les formalités sont légères, et il est possible d'adopter le statut LMNP pour louer le bien meublé, avec des avantages fiscaux à la clé.
Réaliser un investissement locatif entre associés : la SCI
La société civile immobilière permet d'investir dans l'immobilier à plusieurs tout en bénéficiant d'une plus grande souplesse (et d'une meilleure protection) qu'avec l'indivision.
Dans une SCI, au moins deux personnes s'associent pour acquérir et gérer un patrimoine composé d'un ou de plusieurs biens immobiliers. Elles en partagent les bénéfices ainsi que les éventuelles dettes. Chaque partie détient des parts sociales dans la société, à proportion de son apport au capital. Toutefois, les formalités peuvent être contraignantes, dans la mesure où il est nécessaire de créer une société. La SCI a aussi un autre inconvénient : il n'est pas possible de profiter du statut de loueur en meublé non professionnel, sauf à basculer dans le régime de l'impôt sur les sociétés.
Cette solution reste néanmoins intéressante pour investir dans l'immobilier à plusieurs, en raison de sa flexibilité, d'un processus de prise de décision simplifié, de la possibilité de sortir de la SCI à tout moment en revendant ses parts, et de facilités fiscales lors de la transmission. De plus, la SCI laisse toute liberté aux associés pour faire l'acquisition de plusieurs biens immobiliers, ce qui est une manière pratique de diversifier l'investissement.
Acheter à plusieurs au sein d'une même famille : la SARL familiale
La SARL familiale allie le meilleur de l'indivision et de la SCI : le régime fiscal favorable de la première (via le statut LMNP) et la souplesse de gestion de la seconde. En location meublée, les acquéreurs associés sont imposés sur les revenus locatifs comme s'ils détenaient le bien en direct. Ils bénéficient aussi du régime des plus-values idoine.
Les avantages sont ceux d'une société civile immobilière : gestion flexible, transmission facilitée, patrimoine pérenne. Seule obligation : ce type de SARL est monté exclusivement par des personnes de la même famille - une contrainte à prendre dans un sens très restrictif : le lien entre deux associés ne doit pas excéder deux degrés. C'est donc une bonne option pour investir dans l'immobilier à plusieurs si vous envisagez de vous associer avec conjoint(e), frères ou sours, parents ou grands-parents, enfants ou petits-enfants.
Quelle solution aura votre préférence pour réaliser un investissement immobilier ?
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.