Pourquoi investir dans l'immobilier ?
Sommaire
1. Pourquoi investir dans l'immobilier ? Les principales raisons
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Vous vous interrogez peut-être quant à l'intérêt d'investir dans l'immobilier et notamment dans l'immobilier locatif ? Nous vous présentons les diverses raisons qui pourront vous donner envie d'investir dans l'immobilier cette année et de vous constituer un patrimoine. Du fait d'optimiser votre fiscalité à une solution concrète vous permettant de bénéficier de revenus supplémentaires : voici tout ce que vous devez savoir.
Pourquoi investir dans l'immobilier ? Les principales raisons
Vous bénéficiez d'un investissement rassurant
Investir dans un projet immobilier, c'est pouvoir profiter d'un bien stable, qui peut même gagner en valeur au fil des années. Pour ce faire, prenez le temps de bien étudier le marché afin d'acheter au bon prix, d'évaluer la future rentabilité de votre bien et d'anticiper également les éventuels avantages fiscaux dont vous pourriez bénéficier.
Vous commencez à créer votre patrimoine ou vous l'agrandissez
Investir dans l'immobilier, c'est également anticiper l'avenir et pouvoir disposer d'un patrimoine, qui prendra d'autant plus de valeur que vous réaliserez des travaux. Que vous choisissiez d'acquérir votre résidence principale ou de placer ce bien à la location, vous en êtes propriétaire et pouvez choisir de le revendre à tout moment ou de le garder pour la retraite.
Bénéficiez de revenus supplémentaires à la retraite
Disposer d'un bien placé à la location au moment de la retraite, c'est anticiper une future baisse de revenus, compensée par l'apport des loyers. Dans le cadre d'une résidence principale, une fois votre emprunt remboursé, vous n'avez plus à payer de mensualités ni à vous acquitter d'un loyer.
Vous pouvez investir dans la « pierre papier » plutôt que d'acheter un bien
Vous n'êtes pas tenu d'investir dans l'immobilier par le biais de l'achat d'une maison ou d'un appartement. Vous pouvez également vous intéresser à la « pierre papier », notamment si vous savez que vous ne souhaitez pas gérer un bien immobilier par vous-même. Pour ce faire, vous avez la possibilité d'opter pour l'achat de parts au sein d'une société civile de placement immobilier (SCPI). Vous investissez en mutualisant les risques tandis que la société de gestion se charge quant à elle d'acheter les biens, de les entretenir, de les placer à la location et de collecter les loyers. De votre côté, vous percevez des revenus au prorata de votre investissement.
Vous optimisez votre fiscalité
L'investissement immobilier est associé à une multitude de possibilités en termes de fiscalité. Si vous optez pour le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), par exemple, le régime forfaitaire vous permet de profiter d'une imposition à 50 % des recettes locatives. Si vous préférez investir dans la location nue, vous pouvez déduire de vos loyers les travaux et les intérêts de l'emprunt que vous avez souscrit lors de l'achat du bien placé à la location. Lorsque le montant des charges dépasse le montant des loyers, un déficit foncier vient se déduire des autres revenus imposables et vos impôts sont donc moins élevés.
À savoir : en termes de défiscalisation, sachez également qu'il existe de très nombreux dispositifs tels que la loi Malraux ou la loi Pinel. Sous conditions, ceux-ci peuvent vous permettre de rentabiliser plus rapidement votre investissement immobilier.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.