logo netinvestissement

Société d'investissement immobilier : comment choisir ?

Société d'investissement immobilier : comment choisir ?

Sommaire

  • 1. Pourquoi bien choisir sa société d'investissement immobilier ?

  • 2. Quels critères pour choisir sa société d'investissement immobilier ?

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Investir dans l'immobilier locatif via une entreprise est une excellente stratégie pour se constituer un patrimoine. À condition toutefois de sélectionner avec soin une forme juridique adaptée à ses besoins et ses objectifs. SCI, SARL, SASU, Netinvestissement vous explique comment choisir sa société d'investissement immobilier.

Pourquoi bien choisir sa société d'investissement immobilier ?

Le choix de la forme juridique de votre société a des conséquences sur la réussite de votre investissement locatif.

En premier lieu, cela peut avoir un impact sur votre fiscalité. Par exemple, une SCI soumise à l'impôt sur les sociétés (IS) est autorisée à amortir le bien d'un point de vue comptable, afin de réduire ses revenus imposables. En revanche, en cas de distribution des dividendes aux associés, une seconde imposition (IR et prélèvements sociaux) s'applique. De la même manière, l'option pour l'IR dans une SARL familiale vous permet de bénéficier d'une exonération sur la plus-value réalisée lors de la cession de vos parts sociales. Avant de constituer votre société, vous devez donc connaître les conséquences fiscales de votre choix.

La forme sociale utilisée a aussi un impact sur la protection de vos biens personnels. La société à responsabilité limitée (SARL), par exemple, permet de séparer votre patrimoine propre de vos investissements immobiliers. La responsabilité de chaque associé est, en effet, limitée à la hauteur de son apport en capital social. C'est donc une option intéressante pour protéger votre résidence principale et votre famille.

Enfin, certaines sociétés d'investissement immobilier sont moins contraignantes en termes d'acquisition, de détention et de gestion. Elles permettent aux investisseurs de s'adapter plus rapidement en cas d'évolution du marché.

Quels critères pour choisir sa société d'investissement immobilier ?

La nature de l'investissement

Lorsque votre investissement se limite à un ou deux logements, opter pour une SCI soumise à l'IR peut être une bonne option. Vous simplifiez, en effet, la gestion de votre entreprise. En tant qu'entité transparente sur le plan fiscal, cette société n'exige aucune tenue de comptabilité commerciale. Vous êtes ainsi exempté de l'établissement de bilans fonciers, de comptes de résultat et d'annexes fiscales.

En revanche, si vous détenez de nombreux biens immobiliers, vous avez sans doute tout intérêt à opter pour une forme commerciale, comme la SARL. Ce statut juridique peut permettre d'optimiser l'impact fiscal de votre investissement, tout en facilitant la gestion de vos immeubles.

Le nombre d'actionnaires

Si vous investissez en solo dans l'immobilier, vous avez le choix entre la société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) et l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). En revanche, la SCI, la SAS et la SARL nécessitent au moins 2 associés.

Bon à savoir : pour une SARL familiale, les associés doivent faire partie de la même famille.

Les objectifs de l'investissement locatif

Pour vous constituer des revenus locatifs sur le long terme, il peut être pertinent de privilégier des sociétés d'investissement immobilier soumises à l'IS. Elles assurent, en effet, une bonne protection de vos actifs et une gestion simplifiée de vos placements. Vous pourrez, par ailleurs, réinvestir les dividendes dans d'autres biens immobiliers, sans fiscalité. Enfin, votre société bénéficie du régime d'imposition des plus-values professionnelles.

En revanche, pour assurer la transmission de votre patrimoine immobilier, il est préférable d'opter pour une SCI à l'IR ou une SARL familiale.

Choisir la forme juridique de sa société d'investissement immobilier est loin d'être évident. De nombreux paramètres entrent en jeu. Pour ne pas commettre d'erreur, une seule solution : faire appel aux conseillers en gestion de patrimoine Netinvestissement !


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc