logo netinvestissement

Impôt sur le revenu et investissement immobilier : le guide

Impôt sur le revenu et investissement immobilier : le guide

Sommaire

  • 1. La fiscalité des revenus locatifs : des leviers pour réduire l'impôt sur le revenu avec son investissement immobilier

  • 2. Les dispositifs de défiscalisation pour baisser l'assiette imposable

  • 3. Les autres solutions pour réduire son imposition grâce au locatif

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Un placement locatif est un excellent moyen pour se constituer un patrimoine et générer des revenus complémentaires. Mais un investissement dans la pierre peut aussi devenir un levier d'optimisation de la fiscalité : les propriétaires d'un bien locatif ont la possibilité de diminuer leur assiette imposable en bénéficiant de nombreux avantages fiscaux. Quels sont les outils permettant de réduire l'impôt sur le revenu avec l'investissement immobilier ?

La fiscalité des revenus locatifs : des leviers pour réduire l'impôt sur le revenu avec son investissement immobilier

L'objectif d'un investissement locatif ne se limite pas à la constitution d'un patrimoine et à la rentabilité de l'opération : les investisseurs ont aussi tout à gagner sur le plan de la fiscalité. À ce titre, l'imposition des revenus diffère selon qu'il s'agit d'une location nue ou meublée :

  • Pour les logements nus, l'imposition se fait dans la catégorie des revenus fonciers.
  • Pour les logements meublés, l'imposition se fait dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il s'agit d'une activité commerciale.

La déduction des charges des revenus locatifs

Comment baisser son impôt sur le revenu avec l'investissement immobilier ? C'est simple : pour chaque type de location, les propriétaires peuvent bénéficier d'un avantage fiscal variable en fonction du régime déclaratif.

  • Au régime micro, un abattement est appliqué aux revenus locatifs au titre des charges : 30 % pour les revenus fonciers et 50 % pour les BIC (jusqu'à 71 % pour un bien meublé de tourisme ou une chambre d'hôte).
  • Au régime réel, il est possible de déduire l'ensemble des charges : intérêts d'emprunt, charges de copropriété, frais de gestion locative, taxe foncière, travaux d'amélioration ou d'entretien, etc.

Le déficit foncier et l'amortissement

Une autre façon de réduire son impôt sur le revenu avec l'investissement immobilier consiste à profiter de deux mécanismes fiscaux permettant de baisser l'assiette imposable :

  • Le déficit foncier, accessible au régime réel, en revient à créer un déficit lorsque les charges dépassent le montant des loyers perçus, dans la limite de - 10 700 ? par an. Ce déficit est reportable pendant 10 ans. En location meublée, son application dépend du statut : il est imputable sur le revenu global pendant 6 ans en loueur meublé professionnel (LMP), mais exclusivement sur les revenus BIC pendant 10 ans en loueur meublé non professionnel (LMNP).
  • En location meublée, vous avez la possibilité de pratiquer l'amortissement du bien, c'est-à-dire de tenir compte de la perte de valeur du logement au fil des ans ce qui créé une charge comptable déductible des loyers.

Les dispositifs de défiscalisation pour baisser l'assiette imposable

Il existe un autre mécanisme bien connu pour réduire son impôt sur le revenu grâce à l'investissement immobilier : ce sont les dispositifs de défiscalisation. Concrètement, il s'agit de faire l'acquisition d'un certain type de logement, situé dans une certaine zone géographique, et de s'engager à le mettre en location pendant une période donnée.

  • Avec le dispositif Pinel ou le dispositif Denormandie, vous pouvez obtenir une réduction d'impôt variable (entre 12 % et 21 % du prix d'achat, en fonction des cas et de la période de location), dans la limite de 300 000 ? par an et de 5 500 ? du mètre carré. Pour en bénéficier, il faut respecter des conditions rigoureuses.
  • Avec la loi Malraux, la réduction (22 % ou 30 %) s'applique au montant des travaux réalisés pour la réhabilitation d'un immeuble situé dans une zone protégée ou sauvegardée. Ce dispositif est intéressant pour les contribuables fortement imposés : c'est un pur levier de réduction d'impôt sur le revenu avec l'investissement immobilier.

Les autres solutions pour réduire son imposition grâce au locatif

Pour terminer, il faut évoquer deux mécanismes moins courants, mais tout aussi intéressants :

  • L'acquisition en démembrement, qui consiste à acheter la nue-propriété d'un logement et à laisser l'usufruit à un tiers. En plus d'une belle décote, vous n'êtes pas imposé(e) sur les revenus locatifs (ceux-ci sont touchés par l'usufruitier) et n'êtes pas soumis(e) à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). L'intégralité du logement est récupérée au terme de la durée du démembrement (entre 15 et 20 ans).
  • L'achat en SCI (société civile immobilière) offre un avantage fiscal notable : la possibilité d'opter pour l'impôt sur les sociétés. Ce faisant, vos revenus ne sont pas soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu (qui va jusqu'à 45 %), mais à un taux fixe de 25 % (et 15 % jusqu'à 42 500 ? de revenus sous certaines conditions).
  • Ainsi, en actionnant les bons leviers fiscaux, un propriétaire bailleur a l'opportunité de réduire son assiette imposable, voire de supprimer en totalité son impôt sur le revenu grâce à son investissement immobilier.

Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc