logo netinvestissement

Investissement immobilier seul : quelles sont les possibilités ?

Investissement immobilier seul : quelles sont les possibilités ?

Sommaire

  • 1. Quels sont les avantages d'un investissement immobilier seul ?

  • 2. Connaitre votre capacité d'emprunt afin d'investir seul dans l'immobilier

  • 3. Investir seul dans l'immobilier, les frais et dépenses associés

  • 4. Investir seul dans un bien immobilier : tout savoir sur la fiscalité

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Vous projetez de réaliser un investissement immobilier et vous souhaitez savoir s'il est envisageable de le faire seul(e) ? Il est bien entendu tout à fait possible d'investir en nom propre si vous ne souhaitez pas vous associer et créer une société.

Quels sont les avantages d'un investissement immobilier seul ?

Investir dans un projet immobilier seul peut vous permettre de bénéficier de certaines aides. C'est notamment le cas de certains prêts spécifiques tels que le prêt à taux zéro (PTZ). Prêt sans intérêts ni frais de dossier, il vient en complément d'un crédit ou d'un apport de votre part. Il existe également d'autres types de financements pouvant venir compléter votre apport.

Investir seul, c'est-à-dire en nom propre, vous offre aussi l'avantage de limiter les formalités : vous êtes seul(e) à signer l'acte de vente et disposez de la pleine propriété de votre bien immobilier.

Connaitre votre capacité d'emprunt afin d'investir seul dans l'immobilier

Dans le cadre d'un investissement en nom propre, vous devez avant tout être en mesure de connaître votre capacité d'emprunt. Ainsi, avec ou sans apport, vous ne pouvez pas dépasser un taux d'endettement de 35 %, faute de quoi, le financement de votre bien par un organisme bancaire ou de crédit sera refusé. Si vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif, ce taux de 35 % peut être nuancé par les futurs loyers issus de votre bien, mais cela nécessite au préalable de présenter un dossier solide, avec un choix de bien immobilier à haut potentiel.

Investir seul dans l'immobilier, les frais et dépenses associés

Si vous souhaitez investir seul dans l'immobilier, vous devrez prendre en compte l'intégralité de vos futures dépenses :

  • Le capital nécessaire à l'achat de votre bien immobilier
  • Les intérêts de votre éventuel emprunt
  • Les frais de dossier
  • Les frais de notaire
  • Les frais d'une agence immobilière si vous avez souhaité faire appel à un professionnel pour l'acquisition de votre bien
  • Les éventuelles garanties bancaires
  • Une assurance emprunteur.

Investir seul dans un bien immobilier : tout savoir sur la fiscalité

Lorsque vous investissez seul dans un bien immobilier dans le but de louer, vos revenus locatifs sont soumis à l'impôt sur le revenu. Néanmoins, si vous avez opté pour le régime de loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous avez alors la possibilité de déduire un abattement forfaitaire à hauteur de 30 % de vos loyers ou de déduire vos frais réels. Il est important également de bien choisir votre statut juridique pour investir dans l'immobilier.

À savoir également, le calcul de l'imposition des plus-values immobilières pour les particuliers est décroissant en fonction de la durée de détention du bien. Un élément important si vous comptez conserver votre achat sur le long terme avant de le revendre.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc