logo netinvestissement

Comparatif investissement immobilier : lequel choisir ?

Comparatif investissement immobilier : lequel choisir ?

Sommaire

  • 1. L'achat de sa résidence principale

  • 2. L'investissement locatif classique

  • 3. L'investissement immobilier en viager

  • 4. Les opérations d'achat-revente

  • 5. L'immobilier d'entreprise

  • 6. Le crowdfunding immobilier

  • 7. L'acquisition de parts de SCPI

  • 8. L'immobilier coté en bourse

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

L'acquisition de logements via un crédit immobilier n'est pas la seule façon d'investir dans la pierre. En fonction de vos ressources et de vos objectifs, d'autres options sont disponibles. Pour faire le bon choix, jetez un oeil sur le comparatif investissement immobilier rédigé par les experts Netinvestissement !

L'achat de sa résidence principale

C'est la façon la plus classique de réaliser un investissement dans la pierre. L'achat de votre résidence principale vous permet d'arrêter le versement de loyers et d'allouer votre argent à un crédit immobilier. C'est aussi l'occasion de vous constituer un patrimoine afin de le transmettre à vos enfants.

L'investissement locatif classique

L'immobilier locatif répond à plusieurs objectifs :

  • Vous constituer un revenu complémentaire régulier
  • Réduire votre fiscalité grâce à un dispositif de défiscalisation : en investissant dans un bien immobilier neuf, vous pouvez obtenir jusqu'à 21 % de réduction de votre imposition, sur une période de 12 ans, grâce au dispositif Pinel Plus.
  • Développer et diversifier votre patrimoine immobilier.

Bon à savoir : si l'investissement locatif offre de bons rendements, il n'est pas sans risques. Le propriétaire bailleur peut, en effet, être confronté à la vacance locative, aux impayés de loyers ou encore à la dégradation de son bien. La baisse du marché peut également impacter la valeur de son patrimoine.

L'investissement immobilier en viager

Le principe est simple, vous investissez dans un bien immobilier qui reste occupé par l'ancien propriétaire jusqu'à son décès. En contrepartie, vous lui versez une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Celle-ci est parfois associée à un bouquet d'entrée. Cette opération repose bien évidemment sur un aléa. Impossible de connaître à l'avance le montant exact de votre acquisition.

Les opérations d'achat-revente

Vous investissez dans des biens immobiliers à rénover dans le but de les revendre et d'obtenir des plus-values. Bien menée, une telle opération peut être très lucrative. Elle nécessite toutefois du temps et une bonne dose d'expertise en matière de travaux.

L'immobilier d'entreprise

Les locaux commerciaux, les bureaux ou encore les entrepôts offrent des rendements souvent bien supérieurs à l'immobilier résidentiel. Les investisseurs profitent, par ailleurs, de la législation avantageuse du bail commercial. Ce marché reste toutefois difficilement accessible aux particuliers.

Le crowdfunding immobilier

Le financement participatif immobilier est en plein essor. Cet investissement à court terme présente de nombreux avantages. Il vous permet de diversifier votre portefeuille, tout en profitant d'une rentabilité attractive. C'est aussi un bon moyen de contribuer à l'économie locale.

L'acquisition de parts de SCPI

Le succès de la pierre papier ne se dément pas ! Il faut dire que cet investissement immobilier ne manque pas d'atouts. Grâce à un faible ticket d'entrée, les parts de SCPI sont facilement accessibles aux particuliers qui profitent ainsi d'un excellent rendement. Plutôt qu'une SCPI classique, vous pouvez opter pour une SCPI de développement durable, qui répond à certains nombre de critère environnementaux et peut être plus en accord avec vos valeurs. Notez que, par ailleurs, vos parts peuvent être logées dans un contrat d'assurance vie ou sur un compte titres.

L'immobilier coté en bourse

Vous pouvez enfin investir dans l'immobilier en bourse via une SIIC. Le principe est simple : la société d'investissement immobilier cotée collecte des fonds afin d'acquérir ou de faire construire un immeuble, puis de le louer. La société encaisse le loyer et délègue la gestion locative. Les dividendes sont ensuite reversés aux investisseurs.

Vous ne savez quelle solution d'investissement immobilier choisir ? Les conseillers en gestion de patrimoine Netinvestissement sont là pour vous guider. Contactez-nous sans tarder !


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc