Les avantages fiscaux de l'investissement immobilier
Sommaire
1. Quels sont les avantages fiscaux de l'investissement immobilier locatif en nue-propriété ?
2. Quels sont les avantages fiscaux de l'investissement immobilier locatif en meublé ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Quels sont les avantages fiscaux associés à l'investissement immobilier ? Ceux-ci sont nombreux, mais également variés, car ils dépendent du type d'investissement. Voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages fiscaux, qu'ils soient associés à de la nue-propriété ou à une location en meublé.
Quels sont les avantages fiscaux de l'investissement immobilier locatif en nue-propriété ?
Si après avoir réalisé votre projet immobilier, vous placez votre bien en location vide, vous avez le choix entre deux régimes d'imposition que sont le régime microfoncier et le régime réel d'imposition. Le premier s'applique si vos revenus fonciers bruts annuels ne dépassent pas 15 000 ? : vous bénéficiez alors d'un abattement forfaitaire de 30 % sur les recettes brutes. Au-dessus de 15 000 ?, vous passerez automatiquement au régime réel d'imposition, qui permet de déduire les frais ainsi que les charges de vos recettes locatives.
Le dispositif Pinel
Vous pouvez également bénéficier du dispositif Pinel. Afin d'être éligible, vous devez acheter un logement neuf ou ancien, mais nécessitant des travaux importants de réhabilitation. Ce logement doit se situer dans une zone éligible, respecter des normes de performance énergétique et être loué pendant 6, 9 ou 12 ans à des locataires dont les revenus sont inférieurs à certains plafonds de ressources. En contrepartie, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 12, 18 ou 21 %, en fonction de la durée de location choisie. Celle-ci est plafonnée à 300 000 ? par personne et par an et à 5 500 ? par mètre carré de surface habitable.
Le dispositif Denormandie
Le dispositif Denormandie, quant à lui, permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu lors de l'achat d'un bien à rénover dans un quartier ancien dégradé et placé à la location. Cette réduction est plafonnée à 300 000 ? et elle est calculée en appliquant au prix de revient net du logement un pourcentage variant entre 12 % et 21 % en fonction de la durée de location.
Quels sont les avantages fiscaux de l'investissement immobilier locatif en meublé ?
Dans le cas d'une location en meublé, vous avez deux options en matière de régime fiscal. Si vos loyers ne dépassent pas 72 600 ? par an, c'est le régime fiscal « micro BIC » qui s'applique. De fait, un abattement fiscal de 50 % vous est octroyé de plein droit sur les loyers perçus. Au-dessus de cette somme, c'est le régime fiscal réel qui prend le relais. Vous pouvez alors déduire vos charges de vos recettes.
Le régime réel autorise également un déficit foncier : si vous êtes LMNP (loueur en meublé non professionnel), il est déductible de vos revenus et reportable pendant 10 ans. Pour les LMP (loueur en meublé professionnel), il est imputable sur le revenu global et reportable sans durée déterminée.
Vous pouvez également récupérer la TVA payée lors d'un achat immobilier neuf ou rénové si vous louez en meublé dans le cadre d'une résidence avec services. Enfin, louer en meublé, c'est aussi avoir la possibilité d'amortir vos locaux, votre mobilier ainsi que votre matériel. Associé à la déduction des intérêts d'emprunt, cet amortissement vous permet de ne pas avoir à payer d'impôts (ou très peu) pendant plusieurs années.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.