Aides pour investir dans l'immobilier : guide complet
Sommaire
1. Le dispositif Pinel et Pinel Plus
2. Le dispositif Loc'Avantages
3. Le dispositif Denormandie
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif ? Les aides auxquelles vous avez le droit se présentent sous forme d'avantages fiscaux. Ces dernières sont accordées dans le cadre de différents dispositifs, en fonction de la nature ou de la localisation du bien concerné. Pour en savoir plus sur les aides pour investir dans l'immobilier, lisez le guide Netinvestissement.
Le dispositif Pinel et Pinel Plus
En investissant dans l'immobilier locatif, vous pouvez bénéficier d'une deduction-fiscale-investissement-immobilierréduction d'impôt à condition de respecter les conditions suivantes :
- Le bien se situe dans un ensemble collectif
- Il affiche une performance énergétique minimale
- Il se situe dans une zone éligible au dispositif Pinel
- Le logement est loué nu et le loyer ne dépasse pas les plafonds fixés par décret
- Les ressources du locataire sont égales ou inférieures aux plafonds fixés par l'administration fiscale
- Le bien est mis en location pendant 6, 9 ou 12 ans.
Depuis le 1er avril 2023, l'avantage fiscal est de 10,5 % pour 6 ans, de 15 % pour 9 ans et de 17,5 % pour 12 ans.
Dans le cadre du Pinel +, les conditions d'éligibilité énumérées restent les mêmes. En revanche, ce nouveau dispositif prévoit des critères additionnels. Les logements doivent se situer dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou respecter un niveau de qualité élevé en matière de performance énergétique, d'usage et de confort. Dans ce cas de figure, les bailleurs allègent leur fiscalité en profitant d'une réduction d'impôt de :
- 12 % du prix d'achat pour une location de 6 ans
- 18 % pour 9 ans
- 21 % pour 12 ans.
Le dispositif Loc'Avantages
Pour en bénéficier, le bailleur doit signer une convention avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Il s'engage alors à louer son bien dans les conditions suivantes :
- Pour une durée de 6 ans
- Avec un loyer inférieur ou égal aux plafonds prévus par le dispositif
- À un locataire dont les ressources ne dépassent pas le montant prévus par la loi
- À titre de résidence principale
- À une personne extérieure à son foyer fiscal.
S'il remplit ces conditions, le propriétaire profite d'une réduction d'impôt entre 15 et 65 %. Son montant varie en fonction du niveau de loyers et de l'existence ou non d'une gestion locative externe.
Bon à savoir : les charges liées au crédit immobilier sont déductibles des revenus fonciers du bailleur, à condition d'être soumis au régime réel d'imposition. Par ailleurs, l'investisseur peut, dans ce cas, générer un déficit foncier.
Le dispositif Denormandie
Les propriétaires bailleurs peuvent profiter d'une réduction d'impôt jusqu'à 21 % s'ils réalisent un investissement immobilier dans un bien à rénover pour le mettre en location. Pour cela, ils doivent remplir plusieurs conditions :
- Le bien doit être loué 6, 9 ou 12 ans
- Les travaux réalisés dans le bien doivent représenter au moins 25 % du montant total de l'opération
- Les travaux effectués doivent correspondre à ceux listés dans la loi (rénovation énergétique, changement de chaudière ou de fenêtres, etc.) ou créer de la surface habitable.
Notez que les investisseurs profitent du dispositif Denormandie à condition d'avoir acquis leur bien entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2023.
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier en utilisant l'un de ces avantages fiscaux ? Les experts de Netinvestissement sont là pour examiner en détails votre projet et vous guider tout au long de votre investissement locatif.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.