Investir dans l'immobilier pour revendre : les choses à savoir
Sommaire
1. Quel statut pour investir dans l'immobilier dans le but de revendre ?
2. Investir dans l'immobilier pour revendre : quelle stratégie ?
3. Quelle fiscalité dans le cas d'un investissement dans l'immobilier pour revendre ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Investir dans l'immobilier pour revendre ensuite demande une très bonne connaissance du marché ainsi que des différents rendements des biens immobiliers disponibles à l'achat. Si vous souhaitez investir afin de revendre plutôt que de privilégier un investissement locatif, voici tout ce que vous devez savoir pour espérer une plus-value et anticiper la fiscalité associée à cette opération.
Quel statut pour investir dans l'immobilier dans le but de revendre ?
Vous avez le choix parmi plusieurs statuts si vous souhaitez investir dans un projet immobilier :
- La microentreprise : elle permet de bénéficier de formalités simplifiées, mais elle ne permet pas de déduire vos dépenses sur la rénovation de votre bien, par exemple, ni de facturer la TVA. Les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu sont calculés sur le chiffre d'affaires. À savoir également, vous ne pouvez pas dépasser un certain seuil de chiffre d'affaires chaque année1.
- Les sociétés commerciales : elles sont davantage en accord avec la volonté d'investir dans l'immobilier pour revendre en tant que marchand de biens. Vous pouvez choisir d'établir une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), une SARL (société à responsabilité limitée) ou une SAS (société par actions simplifiée). Leur cadre juridique demeure relativement souple, vous pouvez facturer la TVA et votre chiffre d'affaires est illimité.
Investir dans l'immobilier pour revendre : quelle stratégie ?
- Tâchez d'obtenir le prix d'achat le plus avantageux : recherchez des vendeurs pressés de vendre pour des raisons personnelles (divorce, mutation, etc.) ou des biens mis en vente depuis longtemps. Préférez également des biens immobiliers à rénover pour espérer une plus-value plus importante.
- Optimisez vos dépenses lors de vos travaux : pensez toujours en termes de plus-value. Certains travaux sont réellement nécessaires tandis que d'autres, plus superflus, augmenteront vos dépenses sans changer réellement la valeur de votre bien.
Quelle fiscalité dans le cas d'un investissement dans l'immobilier pour revendre ?
Vous vous demandez de quelle manière vous allez être imposé(e) sur votre plus-value ? Globalement, cela dépend si vous avez le statut de particulier ou de professionnel.
Quelles sont les taxes sur les plus-values d'achat-revente pour un particulier ?
Dans ce cas précis, seule la plus-value provenant de la revente d'une résidence principale n'est pas imposée. Dans le cas d'une opération d'achat -revente, la plus-value est concernée par l'impôt sur le revenu, avec un taux forfaitaire de 19 % après abattement et de 17,2 % pour les prélèvements sociaux.
Si votre plus-value est supérieure à 50 000 ?, vous devrez payer une taxe supplémentaire de 2 % à 6 %, en fonction de votre capital.
Quelles sont les taxes sur les plus-values d'achat-revente pour les professionnels ?
Les plus-values sont soumises à une taxation dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Aucun abattement n'est prévu et elles sont soumises au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Le taux de 17,2 % des prélèvements sociaux s'applique également.
À savoir : pour les particuliers, de la sixième à la 21e année, vous bénéficiez d'un abattement de 6 %. Celui-ci passe à 4 % dès la 22e année révolue. Au-delà de cette durée de détention, vous êtes totalement exonéré(e) d'impôt. L'exonération totale de prélèvements sociaux n'est possible qu'au-delà de la 30e année de détention.
Sources :
1 : https://www.impots.gouv.fr/professionnel/questions/pour-rester-micro-entrepreneur-quel-montant-de-chiffre-daffaires-ou-de
2 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10864
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.