logo netinvestissement

Comment investir son bénéfice dans l'immobilier ?

Comment investir son bénéfice dans l'immobilier ?

Sommaire

  • 1. Comment investir dans un projet immobilier avec une SCI détenue par votre société

  • 2. Utiliser votre bénéfice pour investir dans l'immobilier avec une SAS ou une SARL

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Vous aimeriez réaliser un investissement immobilier par le biais de votre entreprise ? Il est en effet possible d'investir vos bénéfices dans l'immobilier si vous le souhaitez. Comment investir dans l'immobilier à partir d'une SARL ou d'une SAS ? Quelles sont les meilleures structures en fonction de votre budget ? Qu'en est-il en termes de fiscalité ? Est-il préférable de créer une SCI ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Comment investir dans un projet immobilier avec une SCI détenue par votre société

Si vous souhaitez investir dans un projet immobilier avec un bénéfice de société, vous pouvez notamment le faire par le biais d'une SCI (société civile immobilière). En effet, après avoir créé une holding, vous avez la possibilité de dédier votre SCI à vos investissements immobiliers et faire en sorte que celle-ci soit entièrement détenue par votre entreprise. Vous conservez ainsi votre capacité d'emprunt puisque les deux activités sont décorrélées. De ce fait, grâce à un bénéfice de votre entreprise, vous pouvez acquérir un bien immobilier ou vous servir de celui-ci comme base pour profiter d'un prêt auprès de votre banque.

En termes de fiscalité, vous avez le choix entre l'impôt sur le revenu (IR) et l'impôt sur les sociétés (IS). Dans le premier cas, vous êtes imposé(e) sur les revenus issus des biens immobiliers gérés par la SCI. Dans le second cas, votre SCI est soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Si vous souhaitez placer votre bien immobilier en location, il est conseillé d'opter pour l'impôt sur les sociétés tant que votre activité n'est pas bénéficiaire.

Structure avantageuse pour un investissement immobilier, la SCI possède l'avantage de ne pas avoir d'impact sur la capacité d'emprunt de votre entreprise, que celle-ci soit une SARL ou une SAS. De plus, si vous le souhaitez, vous pourrez mettre en vente des parts sociales et ainsi intégrer de nouveaux associés.

À savoir : c'est la convention de trésorerie de votre holding qui vous permet de faire circuler des flux entre votre SCI et votre SARL ou SAS. Les finances de vos deux filiales peuvent ainsi être liées : les bénéfices de l'une peuvent alors être injectés dans l'autre structure et vice versa.

Utiliser votre bénéfice pour investir dans l'immobilier avec une SAS ou une SARL

Il est possible d'investir votre bénéfice par le biais d'une SAS (société par actions simplifiée) ou d'une SARL (société à responsabilité limitée), notamment si vous achetez des locaux d'entreprise (bureaux ou encore locaux commerciaux). Vous pouvez non seulement les utiliser pour votre activité, mais également les louer à d'autres entreprises.

De nombreux avantages sont associés à ce type d'investissement. En premier lieu, l'achat d'un bien immobilier est amorti à hauteur de 70 à 90 % de sa valeur. De plus, la dotation aux amortissements peut être soustraite du bénéfice de la SARL ou de la SAS : si votre entreprise est bénéficiaire, vous pourrez ainsi faire baisser votre imposition. Autre chose à savoir, les frais de gestion et d'entretien ainsi que les charges de copropriété peuvent être intégrés dans la comptabilité de votre SAS ou de votre SARL.


Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc