Quel plan d'action pour votre investissement immobilier ?
Sommaire
1. Définissez la raison pour laquelle vous souhaitez investir dans l'immobilier
2. Réfléchissez à la fiscalité grâce à votre investissement immobilier
3. Trouvez le bien qui correspond à vos attentes pour votre résidence principale ou à louer
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Vous êtes à la recherche d'un plan d'action concret pour investir dans l'immobilier ? Nous détaillons pour vous les grandes étapes à suivre afin de réaliser votre projet. Des moments clés qui vous permettront de mener à bien votre projet immobilier tout en vous constituant un patrimoine et vous assurant éventuellement des revenus supplémentaires pour plus tard.
Définissez la raison pour laquelle vous souhaitez investir dans l'immobilier
Plusieurs raisons peuvent vous encourager à investir dans un projet immobilier. Il peut s'agir de vouloir bénéficier de revenus supplémentaires en investissant dans l'immobilier locatif. Vous recherchez des biens qui vous offriront une rentabilité maximale. Mais vous pouvez également désirer vous constituer un patrimoine et acheter votre résidence principale. Dans ce second cas, gardez à l'esprit que pour en tirer le meilleur parti, vous devrez l'occuper relativement longtemps.
Réfléchissez à la fiscalité grâce à votre investissement immobilier
Dans le cadre de votre résidence principale, vous profitez de divers avantages. Vous n'avez pas de loyer à payer, vous pouvez éventuellement recevoir des aides pour vos travaux, voire bénéficier d'une exonération d'impôt sur les plus-values.
Quant à l'immobilier locatif, il vous permet d'investir tout en profitant des divers dispositifs existants tels que la loi Pinel, le dispositif Malraux ou encore la loi Denormandie. Ils permettent tous de prétendre à des avantages fiscaux augmentant d'autant la rentabilité de votre investissement immobilier.
Définissez précisément votre budget
Établissez votre budget en prenant en compte l'ensemble de vos revenus actuels, rentes et éventuelles sources de revenus issues de placements, et confrontez-les à vos dépenses (remboursement de crédits, assurances, dépenses courantes, etc.).
Il vous faudra ensuite déterminer combien vous êtes en mesure de dépenser en plus tout en restant à l'équilibre afin que votre investissement soit rentable. Attention de bien envisager, en plus de votre achat, les frais de notaire, les éventuelles charges de copropriété, les travaux, les diverses assurances, entre autres.
Trouvez le bien qui correspond à vos attentes pour votre résidence principale ou à louer
Si vous souhaitez acquérir votre résidence principale, réfléchissez sur le long terme. Souhaitez-vous avoir des enfants ? De combien de chambres avez-vous besoin ? Et si vous souhaitez conserver votre maison à la retraite, peut-être est-il intéressant qu'elle soit de plain-pied par exemple.
Le choix sera très différent pour votre investissement locatif. Vous devez sélectionner votre bien afin que celui-ci puisse plaire à vos futurs locataires. Pour cette raison, intéressez-vous à la localisation dans la ville, aux accès aux transports en commun, à la proximité de commerces éventuels et établissements scolaires.
Pour votre investissement locatif, vous devrez également envisager la rentabilité de votre futur bien. Pour la calculer, vous devez prendre en compte le prix d'acquisition corrigé (c'est-à-dire le prix d'achat, auquel on ajoute le coÿt des travaux à réaliser) ainsi que le loyer attendu, à déterminer en fonction des prix du marché dans la ville concernée.
À savoir : prenez en compte la rentabilité nette. Si la rentabilité brute se calcule selon cette formule : (loyer annuel attendu / prix d'acquisition corrigé) * 100 ; pour la rentabilité nette, vous devez enlever des frais et charges au loyer annuel (taxe foncière, frais de gestion, entre autres).
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.