Investir dans l'immobilier sans gestion : quelles possibilités ?
Sommaire
1. Investir dans l'immobilier sans gestion avec la « pierre papier »
2. Investir dans l'immobilier sans gestion : sous quelle forme ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Vous souhaitez investir dans l'immobilier sans avoir à penser à la gestion locative associée ? L'investissement dans la « pierre papier » représente une manière de placer votre argent dans l'immobilier sans pour autant acheter directement un immeuble ou des appartements. Qu'est-ce que la « pierre papier » exactement ? SCPI ou OPCI, quelle structure est-il préférable de choisir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le fait d'investir dans l'immobilier sans les contraintes de la gestion.
Investir dans l'immobilier sans gestion avec la « pierre papier »
On parle de « pierre papier » afin d'englober les différentes manières d'investir dans un projet immobilier sous la forme de titres et non d'un investissement direct passant par l'achat d'un appartement ou d'une maison, par exemple. L'investissement collectif se fait auprès d'une société de gestion immobilière, qui dispose d'un parc immobilier qu'elle a divisé en parts.
De votre côté, vous achetez une ou plusieurs parts afin d'investir et de dégager des revenus, tandis que la société de gestion s'occupe d'acheter et de vendre les biens, de gérer les locataires, de régler les charges et de vous reverser les loyers perçus, généralement mensuellement ou tous les trimestres.
Investir dans l'immobilier sans gestion : sous quelle forme ?
Les SCPI (société civile de placement immobilier)
Une SCPI est majoritairement constituée de biens immobiliers physiques qui peuvent être des immeubles de bureau, des commerces ou encore des entrepôts, par exemple. Certaines SCPI ont des thématiques spécifiques tandis que d'autres sont davantage tournées vers certaines zones géographiques, entre autres.
Le patrimoine de chaque SCPI est découpé selon des parts qui sont proposées à l'achat. On trouve deux types de SCPI :
- La SCPI à capital variable : c'est elle qui assure la vente, mais également le rachat des parts qu'elle émet. Des parts supplémentaires peuvent être émises à tout moment.
- La SCPI à capital fixe : la seule manière d'acquérir de nouvelles parts au sein de ces SCPI demeure de les acheter sur le marché secondaire ou directement auprès d'un autre investisseur.
À savoir : les loyers réguliers ainsi que la diversification du parc immobilier font des SCPI un placement moins risqué que les actions. De plus, sur le long terme, les loyers perçus par les SCPI suivent généralement l'inflation, ce qui permet de protéger votre capital et de vous assurer des revenus complémentaires. Attention pour autant, capital et rendement ne sont nullement garantis.
Les OPCI (organisme de placement collectif immobilier)
Structure très proche d'une SCPI, l'OPCI doit néanmoins conserver une part de liquidités ou de produits financiers plus importante que dans le cas d'une société civile de placement immobilier. Ces supports ont l'habitude d'être souscrits au sein d'un contrat d'assurance-vie et proposent ainsi une plus grande liquidité.
Les SCI (société civile immobilière)
Si l'on connait la SCI familiale, certaines structures de ce type sont à vocation d'investissement et donc ouvertes au public. Elles sont généralement composées de plusieurs SCPI et OPCI et offrent donc une diversification très importante quant aux biens immobiliers dont elles disposent. Là encore, ces solutions sont très adaptées à l'investissement en contrat d'assurance-vie profitant de la liquidité garantie par l'assureur.
Les SIIC (société d'investissement immobilier cotée)
Ce sont des entreprises cotées en Bourse. Leur activité se concentre sur la détention et l'exploitation d'un parc immobilier qui peut être résidentiel, commercial ou encore constitué de bureaux. Afin d'investir dans une SIIC, il vous suffit d'acheter des actions sur le marché boursier. Leur valeur dépend, comme d'autres actions, de l'offre et de la demande.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.