Créer une SCI pour investir dans l'immobilier : quels avantages ?
Sommaire
1. Comment fonctionne une Société Civile Immobilière ?
2. Créer une SCI pour investir dans l'immobilier : quels sont les avantages ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Avez-vous pensé à la possibilité de créer une SCI pour investir dans l'immobilier ? La mise en place d'une Société Civile Immobilière offre, en effet, de multiples avantages : c'est l'occasion de réaliser un investissement locatif sans devoir supporter seul(e) la charge de l'acquisition et de la gestion des biens, tout en bénéficiant d'une fiscalité attractive et d'un mécanisme de transmission du patrimoine avantageux. Dans le détail, découvrez pourquoi il est intéressant de passer par une SCI pour donner vie à un projet d'investissement dans l'immobilier locatif.
Comment fonctionne une Société Civile Immobilière ?
Le fait de créer une SCI pour investir dans l'immobilier permet de bénéficier de tous les avantages liés à un investissement locatif (revenus complémentaires, constitution d'un patrimoine solide etc.) tout en réduisant son imposition, y compris lors de la cession ou de la transmission des parts.
Concrètement, une Société Civile Immobilière est une structure juridique constituée d'au moins deux associés (personnes physiques ou morales), dédiée à l'acquisition et à la gestion de biens immobiliers. La société est détentrice du patrimoine immobilier ; celui-ci est découpé en parts sociales et réparti entre les associés à proportion de l'apport de chacun.
Créer une SCI pour investir dans l'immobilier : quels sont les avantages ?
Une telle structure permet de gérer un patrimoine immobilier locatif, avec quatre avantages majeurs : le fait d'investir à plusieurs, une gestion simplifiée, une fiscalité attractive et une succession facilitée.
Investir à plusieurs
Lorsque plusieurs personnes s'associent afin de créer une SCI pour investir dans l'immobilier, elles bénéficient d'une capacité d'investissement plus importante, qui découle de la somme des apports de chacun. Cela rend possible l'acquisition d'un bien plus grand, par exemple un petit immeuble de rapport, avec, à la clé, des revenus locatifs plus élevés.
En outre, la constitution d'une SCI renforce la crédibilité des investisseurs auprès des établissements bancaires, et donne plus facilement accès à l'emprunt dans le cadre d'un investissement locatif.
Gérer les biens immobiliers avec plus de souplesse
Autre avantage à créer une SCI pour investir dans l'immobilier : la gestion simplifiée du ou des biens mis en location. En effet, la plupart des actes courants relatifs à la gestion relèvent de la responsabilité du gérant, ce qui fait de la SCI une structure plus flexible que l'indivision. L'accord unanime des associés n'est obligatoire que dans des situations bien spécifiques, comme la cession complète d'un bien.
De plus, le patrimoine de la SCI est distinct du patrimoine personnel des associés : en cas de difficultés financières, c'est donc la personne morale qui est ciblée en premier lieu.
Enfin, les baux locatifs sont signés entre les locataires et la SCI. C'est la société qui prend les décisions en assemblée, et non pas un bailleur à titre personnel, ce qui simplifie les relations avec les occupants.
Profiter d'une fiscalité avantageuse
Créer une SCI pour investir dans l'immobilier ouvre droit à des avantages fiscaux, en fonction du mode d'imposition (le choix se faisant au moment de la création de la structure) :
- Exonération totale d'impôt sur les plus-values des particuliers lors de la cession des parts sociales détenues depuis plus de 22 ans (imposition sur le revenu).
- Possibilité de déduire des résultats de la SCI les frais d'acquisition des biens immobiliers, et de les amortir (régime d'impôt sur les sociétés).
- Accès au dispositif Pinel de défiscalisation, mais uniquement si la SCI est soumise à l'impôt sur le revenu.
Bénéficier d'avantages fiscaux lors de la transmission
Dans le cadre d'une SCI familiale, dont les associés sont les membres d'une même famille, il est possible d'anticiper la transmission du patrimoine de façon à réduire les droits de succession, en vertu de deux mécanismes : la donation et le démembrement.
- La donation des parts de SCI : la loi prévoit un abattement de 100 000 ? par parent et par enfant tous les 15 ans. Il est donc possible, pour un couple, de transmettre jusqu'à 200 000 ? à chaque enfant, net d'impôts.
- Le démembrement : la nue-propriété est confiée aux héritiers, tandis que les associés conservent l'usufruit du/des bien(s) et continuent à percevoir des revenus locatifs. Cette opération permet de réduire l'assiette des droits de mutation lors de la succession, ceux-ci étant calculés sur la base de la valeur de l'usufruit et de la nue-propriété plutôt que sur la valeur globale des parts. En outre, ces parts sociales bénéficient d'une décote allant jusqu'à 15 %.
- Ces deux mécanismes sont cumulables, et permettent d'éviter les difficultés qui naissent trop souvent d'une indivision, notamment des désaccords entre les héritiers.
- Tels sont les avantages dont vous pouvez bénéficier en choisissant de créer une SCI pour investir dans l'immobilier locatif !
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.