Comment une entreprise peut investir dans l'immobilier ?
Sommaire
1. Comment une entreprise peut-elle faire de l'investissement locatif ?
2. L'investissement immobilier par l'intermédiaire d'une entreprise
Votre simulation
gratuite & personnalisée
L'investissement locatif n'est pas réservé qu'aux particuliers. Les sociétés peuvent elles aussi profiter de ce placement stable et rentable. Mais comment une entreprise peut-elle investir dans l'immobilier ? Explications avec Netinvestissement.
Comment une entreprise peut-elle faire de l'investissement locatif ?
L'investissement locatif peut être opéré par une SAS (Société par actions simplifiée) ou une SARL (Société à responsabilité limitée), par exemple. L'entreprise est alors officiellement propriétaire du logement. Sa dénomination sociale apparaît donc sur l'acte authentique de vente.
Ce type d'opérations n'est pas exceptionnel. Les entreprises font ainsi régulièrement l'acquisition des bureaux, ou du local commercial, destinés à leurs propres activités. Elles peuvent également proposer leurs biens en location à d'autres entreprises. Dans ce cas de figure, il est nécessaire de modifier l'objet social de la société en y intégrant l'acquisition et l'exploitation de biens immobiliers. L'entreprise pourra ainsi effectuer des investissements locatifs et en retirer des revenus.
L'investissement immobilier par l'intermédiaire d'une entreprise
Investir dans l'immobilier par l'intermédiaire d'une entreprise est une pratique courante. Transmission facilitée du patrimoine immobilier, capacité d'investissement multipliée, les avantages sont nombreux.
L'investissement immobilier via une SARL
La SARL immobilière a pour mission de réaliser l'acquisition et la revente de biens immobiliers. Elle prend également en charge la gestion locative de ses immeubles.
Cette société, dont l'activité est commerciale, peut prendre deux formes :
- La SARL immobilière classique dont les associés n'ont aucun lien de parenté
- La SARL de famille avec des associés appartenant à la même famille jusqu'au 4e degré.
La SARL loue ses biens et perçoit des loyers. Ces derniers sont soumis à l'impôt sur les sociétés (IS). Par la suite, les associés perçoivent des dividendes en proportion de leur apport. Ils sont alors imposés au taux forfaitaire unique de 30 %. Cette forme sociale a donc un impact majeur sur la rentabilité nette nette de l'investissement locatif.
L'investissement immobilier via une SCI
La Société Civile Immobilière (SCI) est une option intéressante pour optimiser la gestion de votre patrimoine.
Cette société peut investir dans l'immobilier résidentiel ou dans des locaux commerciaux. Ces derniers sont ensuite loués à des tiers sous le régime de la location vide ou du bail commercial. Les associés possèdent les parts sociales de la SCI. Ils perçoivent donc des dividendes, proportionnels à leur apport.
En termes de fiscalité, les investisseurs ont le choix entre l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés. Dans le premier cas, la société est transparente. Elle ne paie donc aucun impôt. En revanche, les associés sont redevables de l'IR sur leurs dividendes. Dans le second cas, l'imposition est identique à celle d'une SARL immobilière.
La SCI offre de nombreux avantages. Elle facilite notamment la transmission de votre patrimoine, en évitant une situation d'indivision. Elle permet également aux investisseurs d'acquérir des biens d'une plus grande valeur. En revanche, elle nécessite une comptabilité stricte et ne permet pas de bénéficier de certaines aides pour financer vos opérations.
Vous souhaitez investir dans l'immobilier via une société ? Contactez les équipes Netinvestissement !
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.