logo netinvestissement

Quels sont les différents types d'investissements immobiliers

Quels sont les différents types d'investissements immobiliers

Sommaire

  • 1. Quels sont les différents types d'investissements à votre disposition ?

  • 2. Différents types d'investissements immobiliers selon vos attentes

Votre simulation

gratuite & personnalisée

*

*

*

*

*

Vous vous intéressez aux investissements immobiliers et vous aimeriez en savoir plus quant aux possibilités ? Les différents types d'investissements vous permettent en effet de choisir celui qui correspond davantage à votre profil d'investisseur ainsi qu'à vos attentes en termes de rentabilité à plus ou moins long terme. Nous les détaillons ci-dessous et vous accompagnons pas à pas dans chacun de vos placements immobiliers.

Quels sont les différents types d'investissements à votre disposition ?

La première chose à savoir demeure qu'il existe deux principaux types d'investissements immobiliers :

  • L'achat en vue d'une revente : si la plus-value éventuelle est beaucoup plus importante, le risque est aussi beaucoup plus élevé. C'est également un investissement sur le long terme durant lequel votre argent est immobilisé.
  • L'investissement locatif : grâce à ce type d'investissement, vous profitez d'un revenu récurrent.

Différents types d'investissements immobiliers selon vos attentes

Première chose à savoir, l'achat d'une résidence principale ne représente pas réellement un investissement immobilier puisqu'elle s'affiche davantage comme un passif plutôt qu'un actif : il est en général nécessaire de faire un crédit immobilier pour cet achat.

  • La location en immobilier nu : elle est associée à une rentabilité relativement faible, mais sécurisée. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas avoir à gérer trop d'aspects pratiques et administratifs, il est conseillé de faire appel à un gestionnaire.
  • La location meublée : si la rentabilité est plus importante qu'en nue-propriété, il faut cependant envisager le renouvellement de votre mobilier. Généralement, le turn-over est également plus important qu'en nue-propriété. Le statut de LMNP (loueur de meublé non professionnel) permet de profiter d'avantages fiscaux.
  • La colocation : vous achetez un bien immobilier afin de le placer en location sous la forme d'une colocation. On estime que la rentabilité de ce type de location est supérieure de 6 à 8 % par rapport à une mono habitation.
  • L'achat revente : le but de cet achat est de faire rapidement une plus-value. Le risque associé demeure de ne pas pouvoir revendre aussi vite que prévu initialement. Pensez également à l'impôt sur les plus-values, qui est proche des 35 % pour un particulier.
  • La location saisonnière : si c'est un investissement qui peut vous permettre de profiter de revenus importants, le statut de ce type d'investissement immobilier demeure incertain. Vous pouvez toujours revenir à un statut de LMNP le cas échéant.
  • Les SCPI : elles représentent davantage un placement qu'un investissement immobilier au sens premier du terme. Les sociétés civiles de placement immobilier vous permettent d'investir dans la « pierre papier ». Vous n'achetez pas concrètement un bien immobilier, mais participez à un investissement collectif. Il existe plusieurs sortes de SCPI : vous pouvez ainsi participer à l'achat de biens immobiliers d'habitation comme d'immeubles à usage commercial.
  • Les OPCI : il est également possible d'investir dans un OPCI (organisme de placement collectif immobilier), dont le fonctionnement est proche de celui d'une SCPI. Dans un OCPI, au moins 60 % des fonds doivent être investis dans l'immobilier et 5 % dans des actifs liquides.
  • L'investissement en loi Malraux : il concerne les biens immobiliers relevant du Patrimoine historique. Le dispositif loi Malraux impose de mettre le bien en location durant une période minimum de 9 ans afin de profiter des avantages fiscaux : c'est-à-dire défiscaliser jusqu'à 30 % sur le montant des travaux effectués, avec 400 000 ? de travaux maximum sur quatre ans.

Comment investir avec Netinvestissement ?

Laissez-vous guider

1. Comparez

Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.

2. Choisissez

Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.

3. Lancez votre projet

Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.

logo net-investissement blanc