Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi
Sommaire
1. Comment investir dans l'immobilier neuf avec le dispositif Pinel ?
2. Comment investir dans le neuf avec la loi Censi-Bouvard ?
3. Comment investir dans le neuf avec le statut LMNP ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Vous souhaitez acheter un logement neuf pour le louer ? Plusieurs avantages fiscaux sont à disposition des investisseurs afin de réduire le montant de leurs impôts. Avant de vous lancer, il est primordial de bien comprendre le fonctionnement de ces outils de défiscalisation. Alors, comment investir dans l'immobilier neuf ? Réponse avec Netinvestissement.
Comment investir dans l'immobilier neuf avec le dispositif Pinel ?
La loi Pinel est un avantage fiscal bien connu de l'investissement immobilier neuf. Il permet aux particuliers d'acheter un logement neuf pour le louer et de bénéficier, par la même occasion, d'un abattement fiscal.
Pour profiter de ce dispositif de défiscalisation immobilière, vous devez opter pour un des logements neufs, situés en zones A bis, A ou B1 et le mettre en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Par ailleurs, le loyer et les ressources du locataire doivent respecter les plafonds fixés par décret. Enfin, le bien doit respecter un niveau global de performance énergétique minimal.
Si toutes ces conditions sont réunies, les propriétaires bénéficient d'une réduction d'impôt de 10,5 %, 15 % ou 17,5 %, selon la durée de location. Attention, ces montants seront réduits à 9, 12 et 14 % à compter de 2024. En revanche, si vous optez pour un bien neuf répondant à des critères de performance énergétique ou situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), vous profiterez du dispositif Pinel +. Votre réduction d'impôt sera donc de 12 % sur 6 ans, de 18 % sur 9 ans ou de 21 % sur 12 ans.
Comment investir dans le neuf avec la loi Censi-Bouvard ?
Une autre solution pour investir dans l'immobilier locatif est d'opter pour le dispositif Censi-Bouvard. Dans ce cas, vous devez choisir un bien neuf ou à rénover, situé dans une résidence de services (résidence senior, résidence pour étudiant, résidence de tourisme, EHPAD). Le logement neuf doit ensuite être loué pendant 9 ans à une personne extérieure à votre foyer fiscal.
Vous profitez alors d'une réduction d'impôt équivalente à 11 % du prix d'acquisition, dans la limite de 300 000 euros. Vous bénéficiez, par ailleurs, des avantages du bail commercial et d'une gestion locative déléguée.
Attention toutefois, pour bénéficier de ce mécanisme, vous devez avoir acquis votre bien avant le 31 décembre 2022.
Comment investir dans le neuf avec le statut LMNP ?
En louant votre bien meublé, vous pouvez bénéficier du statut de Loueur de Meublé Non Professionnel. Pour cela, vous devez toutefois remplir l'une des deux conditions suivantes :
- Les loyers générés par votre investissement locatif sont inférieurs ou égaux à 23 000 euros annuels
- Le montant de vos loyers reste inférieur ou égal aux autres revenus de votre foyer fiscal.
Au-delà, vous êtes considéré comme loueur de meublé professionnel (LMP).
En optant pour le régime micro-bic, le statut LMNP vous permet de bénéficier d'un abattement de 50 % sur vos recettes. Vous pouvez aussi privilégier le régime réel simplifié afin de déduire vos charges (frais d'entretien, intérêt du crédit immobilier) et d'amortir vos biens locatifs. Ce statut avantageux vous permet donc de diminuer le montant de votre imposition et d'améliorer la rentabilité de votre investissement locatif.
Investir dans un bien locatif neuf est une bonne solution pour vous constituer un patrimoine immobilier, tout en défiscalisant. Vous hésitez entre les différents dispositifs disponibles ? Les experts Netinvestissement sont à votre écoute pour vous aider à faire le choix le mieux adapté à vos objectifs.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.