Investissement immobilier et profession libérale
Sommaire
1. Profession libérale : pourquoi ne pas miser sur un investissement immobilier tel que les SCPI ?
2. Quel investissement immobilier locatif en tant que profession libérale ?
Votre simulation
gratuite & personnalisée
Vous vous demandez comment investir dans l'immobilier alors que vous exercez une profession libérale ? Il faut savoir que les professions libérales ont généralement une retraite bien inférieure à leurs revenus en activité. De ce fait, il est important d'anticiper grâce à des investissements qui vous permettront de bénéficier de revenus complémentaires à la retraite. Pourquoi, par exemple, ne pas investir dans les SCPI en tant que professionnel libérale ?
Profession libérale : pourquoi ne pas miser sur un investissement immobilier tel que les SCPI ?
Si vous souhaitez investir dans un projet immobilier en tant que profession libérale, pourquoi ne pas miser sur les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)?? Entreprise privée, celle-ci assure la gestion de son parc immobilier locatif. Vous achetez des parts et entrez ainsi au capital de la SCPI afin, en contrepartie, de percevoir une partie des loyers. Principal point fort des SCPI ? Leur rendement, qui a su demeurer attractif au fil du temps et qui se situe en moyenne entre 4 et 6 % par an.
En tant que profession libérale, l'achat de parts de SCPI s'affiche comme une solution idéale, puisque celui-ci vous permet d'investir, d'augmenter vos revenus tout en vous créant un patrimoine pour la retraite, sans avoir aucune gestion.
Quel investissement immobilier locatif en tant que profession libérale ?
Si vous souhaitez diminuer vos impôts, de nombreux dispositifs fiscaux correspondent à vos attentes en matière d'investissement immobilier.
Dispositif Pinel
Afin de bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Pinel, vous devez acquérir un appartement neuf ou ancien rénové situé dans une zone géographique précise et éligible. En contrepartie de cet investissement, vous profitez d'une réduction d'impôt qui peut représenter jusqu'à 21 % du prix du bien sur 6, 9 ou 12 ans. Afin de bénéficier de cet avantage fiscal, votre bien doit être placé à la location pendant toute la durée définie. Vous pourrez ensuite reconvertir votre logement en résidence secondaire si vous le souhaitez.
Loi Malraux
Ce type d'investissement immobilier concerne les biens immobiliers relevant du Patrimoine historique. Le dispositif loi Malraux impose de mettre le bien en location durant une période minimum de 9 ans afin de profiter des avantages fiscaux : c'est-à-dire défiscaliser jusqu'à 30 % sur le montant des travaux effectués, avec 400 000 ? de travaux maximum sur quatre ans. Ce dispositif peut s'avérer particulièrement intéressant en tant que profession libérale : les excédents sont reportables sur trois ans et l'avantage fiscal peut être divisé sur quatre ans consécutifs, pour un total de sept années maximum.
Le dispositif Denormandie
Celui-ci consiste en une réduction d'impôt sur le revenu qui peut être très intéressante en tant que profession libérale. Il concerne les investissements immobiliers de biens à rénover dans des quartiers dégradés. Ces biens doivent être placés à la location. À savoir, la réduction d'impôt associée au dispositif Denormandie est plafonnée à un investissement maximum de 300 000 ?. Le pourcentage de réduction est compris entre 12 et 21 % selon la durée de location de votre bien.
Comment investir avec Netinvestissement ?
Laissez-vous guider
1. Comparez
Découvrez notre sélection de placements et comparez leurs caractéristiques.
2. Choisissez
Grâce à notre outil exclusif d'aide à la décision, découvrez la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation.
3. Lancez votre projet
Demandez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse sous 24h.